4ème édition du Maghreb Jazz Days

4ème édition du Maghreb Jazz Days
 
 
Le Maghreb Jazz Days revient cette année dans sa 4 ème édition avec une programmation toujours aussi riche, variée et prometteuse.
 
Trois soirées toujours sous le signe du Jazz aux couleurs nord-africaines composeront l’essentiel de ce rendez-vous. 
 
Au programme : Le 10 février (20h), un saxophoniste prodige marocain, Axel Camil Hachadi démarrera cette quatrième édition. Après avoir terminé avec brio le conservatoire de Paris, ce jeune franco-marocain décroche une bourse pour aller étudier le jazz au Berklee College of Music. A cheval entre Paris et Casablanca, son ambition actuelle est de composer des musiques de films.
 
Pour la deuxième soirée, un projet tuniso-turco-arménien inédit se produira sur scène le 11 février (20H). Avec son violon ou son alto, Zied Zouari y raconte la réminiscence d’un chant ancestral aux rythmes contemporains, un récit hors du commun et qui se ressource en permanence du voyage.
 
Pour ce faire, le violoniste se réunit avec deux grands musiciens, Julien Tekeyan à la batterie et aux percussions d’Arménie et Aburrahman Tarikci à la basse, au Saz et au chant de Turquie.
 
il sera également accompagné par son acolyte de toujours le percussionniste tunisien Imed Alibi.
 
Maqâm Roads est une invitation au voyage vers différents univers du maqâm. Gnawa au Maroc, Tba’ en Tunisie, mûgâm en Iran ou encore Raga en Inde, le maqâm est un fil conducteur qui permet de faire dialoguer ses différentes traditions musicales allant du Maghreb à l’extrême Orient dans une dimension peu conventionnelle, souvent éclectique et moderne.
 
Et en guise de clôture, un grand nom de la scène rock algérienne, fera son show le 12 février (20H). Étonnant par la richesse de ses musiques et de ses influences Sidi Bémol (alias Hocine Boukella ou Elho) est le compositeur algérien de l’entre-deux. Artiste en perpétuelle fusion entre tradition ancestrale et modernité, entre chaâbi, gnawi, blues, rock, berbère et celte, il tisse depuis plus de 18 ans de nouvelles nappes musicales originales. Changeant de langue, comme il change de registre, les textes de Sidi Bémol ne sont jamais anodins, tour à tour poétiques, nostalgiques, critiques, humoristiques et toujours tendres et humanistes…. Véritable poète des temps modernes, très populaire en son pays, il est l’un des plus inclassables des artistes de son époque, traçant sa route, et celle de sa musique, vers des territoires inexplorés.
 
 

Votre commentaire