Abdelatif Hmam : on a importé pour 5 milliards de dinars de produits non essentiels

Abdelatif Hmam : on a importé pour 5 milliards  de dinars de produits non essentiels

 

Le Secrétaire d’Etat au commerce, Abdellatif Hmam, a indiqué mercredi que "la Tunisie a importé en 2016 des produits non-essentiels pour une valeur de 5 milliards de dinars dont 140 millions de dinars destinés à l’importation de la mayonnaise et du Ketchup et des produits de beauté pour 500 millions de dinars".

Il a fait savoir sur les ondes d’Express FM qu’il a été décidé de ne plus accorder de crédits aux importateurs dont les comptes bancaires sont alimentés en devises. Hmam a précisé que l’Etat envisage d’introduire une augmentation des taxes douanières sur certains produits importés.

De plus des mesures seront prises pour le contrôle technique et de sécurité des produits non essentiels et l’introduction de normes pour l’importation. De même il est envisagé de mettre en place des liens entre l’importation et les réserves en devises de sorte que l’on puisse réduire les acquisitions de l’extérieur si ses réserves baissent.

Des mesures de protection de la production nationale seront également prises sans pour autant mettre en cause les accords de libre échange avec certains pays.

Selon le secrétaire d’Etat au commerce, ces mesures vont être prises dans le but de diminuer le déficit de la balance commerciale de 12% à 8,4%.

Votre commentaire