Affaire Petrofac : Accord signé et réouverture de l’usine à Kerkennah

Affaire Petrofac : Accord signé et réouverture de l’usine à Kerkennah

 

Comme attendu, Mohamed Trabelsi, ministre des Affaires sociales, vient d’annoncer qu'un accord vient d’être signé avec les protestataires qui bloquent la production de la société Petrofac à Kerkennah.

En effet, suite à des réunions marathoniennes avec les représentants des protestataires qui ont vu la présence, la participation du ministre chargé des Relations avec l’ARP, la société civile et les droits de l’Homme Iyad Dahmani, un accord a été conclu aujourd’hui à l’aube.

L’accord stipule que le gouvernement a donné son accord pour la régularisation de la situation des 266 diplômés chômeurs, et ce sur une durée de 3 ans, avec pour commencer un taux de 30%.

Le même accord porte sur la création d'une société de développement évoluant dans plusieurs secteurs, qui sera financée par deux sociétés de pétrole et de gaz à hauteur de 2, 5 millions dinars pour la création de projets de développement dans la région, et l'amélioration de la situation sécuritaire.  

Le gouvernement s’est d’autre part engagé à abandonner les poursuites contre les personnes impliquées dans les émeutes d’avril, pour améliorer le climat social dans l’île.

Des mesures seront également prises au profit du secteur de la pêche qui représente une activité vitale à Kerkennah.

Il est à signaler que l’éventualité de voir le chef du gouvernement Youssef Chahed ou d’autres ministres à l’égard de la ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Hela Cheikhrouhou ou le ministre de l’Equipement Mohamed Salah Arfaoui, se déplacer à Kerkennah dans cette journée du vendredi pour parapher l’accord, a été longuement évoquée.

 Néanmoins ces déplacements n’ont pas eu lieu et c’est Mohamed Trabelsi et Iyad Dahmani qui ont représenté le gouvernement dans les pourparlers et la signature, avant de se déplacer dans un geste symbolique à l’usine de Petrofac.

En attendant bien sûr que le gouvernement tunisien arrive à convaincre son partenaire anglais à ne pas quitter la Tunisie et à rouvrir son usine à Kerkennah

N.H

 

Votre commentaire