ANPME : 200 mille PME tunisiennes en difficultés financières et sans crédits de soutien !

ANPME : 200 mille PME tunisiennes en difficultés financières et sans crédits de soutien !

Deux cents mille petites et moyennes entreprises (PME) tunisiennes sont en difficultés financières qui, de plus, sont en train de licencier les employés. Des difficultés qui ont été accentués par la crise de la Covid-19. C’est ce qu’a affirmé, à maintes reprises, le porte-parole de l’Association tunisienne des petites et moyennes entreprises (ANPME), Abderrazek Houas.

Revenant sur les mesures prises au profit des PME, il a précisé que le soutien de l’Etat a bénéficié aux entreprises qui n’en ont pas besoin et ne sont même pas en difficulté pour payer leurs dettes. D’ailleurs, les crédits ont été octroyés aux entreprises qui sont classées 1 et 0 auprès de la Banque centrale de Tunisie (BCT).

Il a cité, à titre d’exemple, le crédit de 120 millions de dollars qui a été approuvé par la Banque mondiale pour soutenir l’accès des PME au financement. Un crédit qui, selon ses propos, pourrait résoudre plusieurs difficultés financières rencontrées par les PME et leur donner une bouffée d’oxygène, et ce, à condition que les lignes de crédit qu’il finance soient destinées aux entreprises en difficulté et qui ont le plus besoin de ces crédits de soutien, c’est-à-dire celles qui appartiennent aux classes 2,3 et 4, et non à celles dont la santé financière est solide et stable (classées 1 et 0).

En ce sens, Abderrazek Houas a estimé que les entreprises qui ont le plus besoin d’appui n’avaient pas accès à ces crédits puisqu’elles représentent un niveau de risque élevé que les banques l’évitent. Finalement, ce sont les grandes entreprises qui continuent de croître et les petites entreprises étouffent et risquent de faire une faillite et mettre la clé sous le paillasson.

Face à cette situation, l’Etat doit, selon le responsable, contrôler la distribution de ces crédits, en mettant en place des lignes de crédit rétrocédées à la BTS et la BFPME, afin que les crédits soient destinés à ceux qui en ont le plus besoin.

Il sied de rappeler que selon les résultats d’une enquête sur la santé financière des PME, réalisée par l’ANPME en 2022 auprès d’un échantillon de 3000 PME et TPE opérant dans différents secteurs d’activité, 92% de ces entreprises ont affirmé être en état de faillite, et 76,4% des chefs d’entreprise sont condamnés pour chèque sans provision avec effet immédiat.

Toujours d’après la même source, 200 mille entreprises sont en difficulté financière. En fait, les entreprises employant entre 5 et 10 personnes ont été les plus touchées.

Imen Zine

Votre commentaire