Appel à candidatures pour le Prix UNESCO-UNAM/Jaime Torres Bodet

Appel à candidatures pour le Prix UNESCO-UNAM/Jaime Torres Bodet
 
L'UNESCO invite les États membres, en consultation avec leurs Commissions nationales, ainsi que les organisations non gouvernementales en relations officielles avec l’UNESCO, et actives dans un domaine visé par le Prix, à proposer des candidatures au Prix UNESCO-UNAM Jaime Torres Bodet en sciences sociales, humaines et en arts 2017.
 
Instauré par le Conseil exécutif en 2014 et entièrement financé par l’Université nationale autonome du Mexique (UNAM), le Prix vise à récompenser les candidats qui se sont illustrés par leur travail en faveur du progrès du savoir et de la société par l’art, l’enseignement et la recherche en sciences sociales et en lettres.
 
L’intitulé du Prix rend hommage à l’un des fondateurs et Directeur général de l’Organisation de 1948 à 1952. Jaime Torres Bodet, éminent poète, romancier, essayiste, critique et diplomate, a lutté en faveur de la justice sociale internationale et contre l’alphabétisme. Il a favorisé la reconstruction des systèmes scolaires, impulsé l’accès des femmes à l’éducation en mettant en place le développement culturel des populations comme une condition importante pour le maintien de la paix internationale, et a renforcé la présence de l’Organisation dans le monde.
 
Conformément à ses statuts, le Prix consiste en une récompense monétaire de cinquante mille dollars des États-Unis, accordée tous les deux ans.
 
Les candidatures peuvent être proposées en anglais ou en français. Les dossiers de candidature devront être envoyés au plus tard le 30 mai 2017.
 
Les candidats proposés peuvent être des individus, des groupes de personnes ou des institutions internationales. Aucune personne ou institution ne peut proposer sa propre candidature.

Votre commentaire