Automobile: La voiture du futur est en route, elle sera sans... conducteur !

Automobile: La voiture du futur est en route, elle sera sans... conducteur !

 

Avec  la voiture du futur, le monde de l’automobile n’aura plus besoin de chauffeurs, seulement des passagers. Au delà de l’avancée technologique qu’elle représente, « la voiture sans conducteur », Inventée par le géant américain « Google Car », réclamera une adaptation de la société, surtout qu’il faut prendre en compte les personnes âgées, qui ont été, et se sentent dépassés par l’apogée technologique, ce qui pourrait créer des difficultés lors de son utilisation.

Quel impact sur la concurrence avec les  constructeurs de voitures classiques ?

Les conséquences énormes  ne jouent nullement en faveur de multinationales, actuelles dominantes sur le marché,  tels que Toyota, Volkswagen..Qui risquent un danger immense si elles n’adoptent pas de nouvelles stratégies. Il y a risque de perte grossière de leurs clients au profit de la nouvelle concurrence.

Economiquement parlant, la révolution de la machine sans conducteur se présente comme une « arme à double tranchant ».

En effet, le secteur du transport et de chemin de fer peut être atteint, voire paralysé suite à cette invention ; le nombre de voyageurs optant pour le métro seront en baisse, les recettes publiques affaiblies, ce qui favorise  une rétrogradation des dépenses d’investissement dans ce secteur.

Des acteurs menacés de chômage

Plusieurs acteurs, auparavant actifs, se retrouveront dos au mur, et au chômage suite au remplacement progressif de l’homme par les machines. L’exemple des chauffeurs de taxi est le plus concret.

Le secteur de la Santé, risque lui aussi d’être atteint. Les médecins « urgentistes » auront moins de responsabilités et plus de temps libres, et cela en raison du nombre d’interventions qui sera fortement réduit suite à la diminution des accidents et autres drames routiers. Néanmoins, cette machine peut parvenir suite à sa conduite « sage », à la sauvegarde et la protection de la vie humaine.

D’autres acteurs en profitent

La situation offre une opportunité remarquable à quelques acteurs qui peuvent éventuellement en profiter. Le secteur agro-alimentaire est très sollicité. A la suite de la « tranquillité d’esprit » qu’émet l’individu lors de sa «montée à bord », d’autres stimuli peuvent être déclenchés, d’autres besoins jusqu’à présent non apparus, donc un changement de comportement de la part du consommateur, qui est par nature, à la recherche d’une expérience hédoniste dans toutes les activités qu’il exerce. Cette tendance, fera le bonheur des producteurs alimentaires.

Peut-on s’attendre à la disparition de constructeurs de voitures classiques ou une réaction de la part des « têtes pensantes » de grandes marques. Attendons voir ! Pour l’instant, tout n’est que supputations !

Hamouda Boucetta

 

 

Votre commentaire