BCE : Hafedh est mon fils, le reste, c’est l’affaire des « nidaistes »

BCE : Hafedh est mon fils,  le reste, c’est l’affaire des « nidaistes »

 

Le journal « le Monde » a fait un compte rendu de la prestation du présent de la république Béji Caid Essebsi devant «  le Cercle des médias » à paris vendredi 2 décembre lors de la présentation de son livre « Tunisie: ladémocratie en terre d’Islam ». Le journal écrit notamment que le chef de l’Etat se dit satisfait des résultats de la conférence internationale sur l’investissement organisée à Tunis les 29 et 30 novembre dernier : « Quatorze milliards d’euros promis dont la moitié par des institutions telles que la Banque européenne d’investissement ou la Banque africaine de développement.» La rencontre avait été organisée pour  soutenir  la démocratie tunisienne, dont la réussite fait figure d’exception dans la région, mais qui affronte de graves difficultés économiques et sociales.

Il a encore une fois démenti la présence d’une base militaire américaine en Tunisie, une information régulièrement avancée ces derniers mois dans les médias. « Il n’y a pas de présence américaine, ce sont des instructeurs, une cinquantaine, qui entraînent nos forces, cela ne fait pas une base », tranche-t-il.

A la question de savoir pourquoi avoir  conclu une coalition gouvernementale avec l’ennemi d’hier( Ennahdha) ? le président de la république a répondu « Car nous sommes des démocrates. Je tiens compte des résultats des élections. Ils sont arrivés deuxièmes. »

 Interrogé sur son fils Hafedh, et sur ses ambitions politiques, à l’origine de vives tensions au sein de Nidaa Tounès, le chef de l’Etat botte en touche : « Il est mon fils biologique. Pour le reste, c’est l’affaire de ceux qui veulent le soutenir ou voter contre lui. »

 

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/12/03/la-tunisie-n-etait-pas-...

Votre commentaire