Béji Caid Essebsi: nous sommes en état de guerre et le pays est en danger

Béji Caid Essebsi: nous sommes en état de guerre et le pays est en danger

 

Dans son adresse à la nation, le Président de la République Béji Caid Essebsi a expliqué les raisons qui l’on conduit à proclamer l’état d’urgence après consultation du président de l’Assemblée des représentants du peuple et du chef du gouvernement. « Nous sommes en état de guerre et nous passons par des moments exceptionnels qui exigent des décisions exceptionnelles. Depuis son installation, le nouveau gouvernement s’est trouvé confronté à  des défis sécuritaires, sociales et économiques. Avec un chômage récurrent, plus de 600.000 chômeurs qui touche essentiellement les jeunes, des régions de plus en plus marginalisées et qui souffrent  de la pauvreté. Il fait face à des revendications qui se sont traduites par des grèves pour la plupart illégales, des sit-ins qui ont occasionné un arrêt de production dans plusieurs  entreprises et notamment dans les phosphates ». "Une forme de désobéissance civile", a-t-il indiqué.

Cette situation a-t-il ajouté, « a  fortement impacté le climat de l’investissement et des projets ont été transférés au Maroc, faisant perdre au pays  575 millions d’euros. Sur le plan sécuritaire, il faut reconnaitre que nous n’avons pas de culture de terrorisme, un fléau qui frappe partout dans le monde. Nous subissons les répercussions de l’absence d’état en Libye un pays avec qui nous avons des relations séculaires.  Avec plus de 500 kilomètres de frontières nous ne sommes pas à l’abri d’infiltrations d’éléments de cette organisation terroriste appelée Daesh qui ambitionne d’instaurer un Califat. Nous ne sommes pas à l’abri d’un danger imminent ».

La Tunisie est le seul pays de ce qui est appelé « printemps arabe »  qui a fait le choix de la démocratie avec une constitution consensuelle qui régit un Etat civil avec un régime républicain.

« Nous sommes dans un état de guerre a martelé le Président,  qui nécessite la conjonction des efforts de tous les Tunisiens. Notre armée et nos forces de sécurité sont sur le qui vive. Nous   avons le soutien de plusieurs pays comme les Etats Unis d’Amérique, la France, la Grande Bretagne, l’Italie et l’Union européenne, sans oublier l’Algérie voisine qui a toujours été à nos côtés pendant les moments difficiles ».

En ces temps exceptionnels, Béji Caid Essebsi a lancé un appel aux médias pour assumer leur responsabilité envers la nation. « Nous sommes pour la liberté de la presse et nous la défendons, mais vu la gravité de la situation, il est du devoir des médias de soutenir l’effort de l’Etat dans sa guerre contre le terrorisme ».