BFPME: Au-delà des ambitions

Au cours des 11 premiers mois de l’année 2007, la Banque de Financement des Petites et Moyennes Entreprises (BFPME) a approuvé 219 projets avec approbations globales de 39,3 MD, et un total

d’investissement de 138,7 MD, contre 147 projets approuvés, au cours de la même période de l’année 2006, avec des approbations globales de 33 MD et un coût d’investissement total de 128,9MD.

D’un autre côté, la Banque interviendra par un montant de 90,6 MD, afin de réaliser des investissements globaux de l’ordre de 338 MD. L’ensemble des projets approuvés par la BFPME permettront la création de 8320 postes d’emploi, soit une moyenne de 20 postes par projet. Des projets qui ont concerné tous les secteurs d’activité économique, avec une part importante pour celui de l’Industrie Agroalimentaire, qui a représenté 28% de l’ensemble des approbations, avec 117 projets. Il est suivi par les secteurs des industries chimiques et plastiques qui ont représenté 14% des approbations globales, avec 57 projets. En troisième position, on retrouve le secteur des bâtiments qui représente 13% des approbations avec 52 projets. Et, au regard du rythme des approbations, engagements et décaissements de la Banque, qui du reste est raisonnable, celle-ci a réussi à réaliser tous les objectifs qui lui ont été assignés. Mieux, elle les a dépassés.

L’intervention de la BFPME par une enveloppe de l’ordre de 90MD, permettra la réalisation d’investissement de l’ordre de 338 MD. Des projets dont l’impact sur le marché de l’emploi, se fera ressentir, puisqu’ils permettront la création de plus de 8300 postes d’emploi, soit 20 emplois par projet. Des projets qui ne se sont pas limités au grand Tunis. Bien au contraire, banque proactive, la BFPME prend les devants en allant chercher, elle-même des projets dans toutes les régions de la République. Une recherche effectuée dans le cadre des journées d’information organisée par la BFPME, dans les 24 gouvernorats. Aussi, la Banque a-t-elle approuvé 78 projets dans le grand Tunis, 33 à Sousse, 27 à Siliana, 26 à Kasserine, 25 à Béja, 24 à Gafsa, 23 à Ariana et Médenine, 19 à Zaghouan, 17 à Bizerte et à Gabès, 16 à Jendouba, Sfax, le Kef, 15 à Nabeul et 10 projets dans les gouvernorats de Kairouan et de Kebili.

Des bilans forts positifs

Il y va sans dire que les résultats aussi performants qu’ils soient n’autorisent nullement la banque à dormir sur ses lauriers. D’ailleurs, elle en est profondément consciente, et aussi bien ses objectifs que son plan d’action pour l’année 2008 sont dores et déjà prêt. Au programme de la BFPME, le cofinancement de 320 projets, au cours de l’année prochaine, sachant que le plafond des interventions de la banque a été élevé à 5 MD. Aussi, sera-t-elle habilitée à cofinancer les projets dont le coût d’investissement varie entre 80 milles et 5 MD. Ainsi, le plafond de l’intervention de la BFPME serait-il élevé à 1,250 MD, au lieu, de 1 MD, auparavant. L’approbation du Conseil d’Administration de la Banque ne saurait tardée pour que la décision entre en vigueur.
Dans un autre registre, la BFPME est d’ores et déjà habilitée, à financer intégralement des projets dont le coût d’investissement ne dépasse pas les 200 milles dinars.

Banque moderne, à la pointe de la technologie, et surtout ouverte sur son environnement international, la BFPME vient d’être choisie par le Centre de Commerce International, relevant du CNUCED pour tester le tout dernier logiciel d’évaluation de risques des PME qui ne disposent pas de garanties.
Ce logiciel analyse les compétences techniques, économiques, financières ainsi que le profil du promoteur afin d’identifier la viabilité du projet. La BFPME serait la seconde banque dans le monde, après une banque indienne, à tester le dit logiciel. A cet effet, la Banque organisera le 18 janvier prochain une journée d’information sur le logiciel et ses avantages et un certain nombre d’entreprises seraient proposer pour le tester.

CH . KH