CETTEX : La Tunisie 8ème fournisseur de l’UE en habillement

CETTEX : La Tunisie 8ème fournisseur de l’UE en habillement

Au terme du premier trimestre 2023, la Tunisie se positionne en tant que 8ème fournisseur de l’Union Européenne (UE) en habillement avec une part de marché de 3,06%, selonle rapport publié hier par le Centre technique du textile (CETTEX). 

Les exportations tunisiennes vers l’UE ont affiché une hausse remarquable de 16,28%  sur un an. La Tunisie a enregistré une croissance à deux chiffres sur les principaux marchés classiques de l’UE, à l'exception de l’Espagne (-2,58%).Une croissance significative a été enregistrée par la Tunisie sur le marché allemand (+31,19%), outre l’ancrage de sa position sur la France et l’Italie en tant que fournisseur d’habillement respectivement au 3ème et au 4ème rang.

La valeur des importations européennes d’habillement a atteint 21,817 milliards d’euros et a baissé de 0,65% par rapport à la valeur enregistrée durant le premier trimestre 2022.

Principaux fournisseurs de l’UE en habillement

La Chine demeure le premier fournisseur de l’Europe, mais globalement la majorité des pays fournisseurs ont connu une baisse de leurs exportations vers l’UE. La Tunisie et le Maroc ont affiché un positionnement respectable sur le marché européen malgré une concurrence rude et non équitable.

Certains pays fournisseurs subissent les conséquences de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, à savoir l’inflation dans la zone euro, la majoration du coût de l’énergie et du transport…Ces effets ont eu un impact sur leurs chiffres d’affaires à l’exportation, comme la Chine (-14,04%), le Sri Lanka (-12,68%), la Turquie (-8,83%), l’Indonésie (-2,83%) et le Cambodge (-1,98%). 

En fait, l’agilité et la résilience des entreprises du secteur de l'habillement leur permettent de résister d’une part à une concurrence dure, et d’autre part, à conduire des stratégies de repositionnement sur des articles haut de gamme et de petites quantités.

Pour la Tunisie, elle tente de surmonter ainsi les conséquences de la crise économique en Europe (inflation, baisse de consommation,…). L’attractivité du site de production tunisien pour les donneurs d’ordres européens peut être renforcée à la faveur de la nouvelle stratégie de l’UE qui vise le développement durable à travers un nouveau business model (Economie circulaire, exigence du passeport digital de chaque produit, réduction de l’empreinte carbone de chaque produit,…).Cette nouvelle stratégie qui constitue un défi et une opportunité pour ce secteur, requiert la mise en place d’un plan d’action rapide basé sur les éléments suivants: améliorer le cadre réglementaire pour encourager les investissements Green et Blue, faciliter le transfert de la technologie et le transfert de savoir-faire. 

Votre commentaire