Page Fan Facebook | Fermer
 
Accueil arrow Chroniques arrow Tunisie-Foot: l'Espérance à la fois gagnante et perdante
Tunisie-Foot: l'Espérance à la fois gagnante et perdante
18-05-2009

Image

Lors de la dernière journée du championnat national, les autorités tunisiennes ont porté le plan Vigipirate* au niveau

rouge, Bison futé**, lui aussi, voit rouge à partir de midi du côté de la banlieue sud de Tunis.

A leur tour les supporters voyaient rouge tellement le stress était perceptible et ce fut le cas des Facebookers qui n'ont pas été épargnés par cette rougeole. La veille du match sur le réseau social  on pouvait lire sur les statuts des titres du genre "vaincra vaincra pas", "J-1 avant le sacre" mais surtout d'autres un peu plus fanatiques tels que "A la vie à la mort"  et autres "sacre ou massacre".

Le rouge, cette couleur chaude à la fois fascinante et ambiguë qui remue les passions, (qu'elles soient positives ou négatives), était associée, ce jour de mercredi 13 Mai, plus à la colère et au danger qu'à l'amour et à la chaleur.

Tout laissait présager le pire pour un match à haut risque entre l'EST et l'ESS et la fin tout le monde la connaît. L'Espérance de Tunis a gagné haut la main le championnat national 2009 et visiblement tous semblaient être satisfaits du classement.

Pour une fois, il n'y a pas eu d'agressions, d'actes de vandalisme ou encore de jets de projectiles. Rien ne s'est passé ni à Rades, où les Etoilais ont félicité leurs camarades Espérantistes, ni à Jendouba, puisque les clubistes sont rentrés calmement.

Mieux encore, les supporters clubistes applaudissaient leurs joueurs après le match et plusieurs d'entre aux sont sortis dans les rues de Tunis arborant fièrement le maillot rouge et blanc comme s'ils fêtaient la place de dauphin.

Comme dans toute discipline quand il y a des gagnants il faut qu'il y ait des perdants. Qui sont-ils!

Ceux qui ont beaucoup perdu sont les entreprises qui ont reçu l'ordre de quitter leur lieu de travail à midi. Ainsi les entreprises situées à Ben Arous et à Mégrine se trouvaient contraintes à un chômage forcé le mercredi après-midi d'où un manque à gagner ou plutôt des pertes énormes.

Mais le grand perdant dans l'affaire c'est également l'Espérance, je ne parle pas de ceux qui n'ont pas réussi à se procurer de billets pour assister au sacre du club tunisois mais plutôt de la possible perte de l'artisan de ces victoires et du renouveau de ce club. Celui qui a fait l'unanimité aussi bien dans la famille Espérantiste que dans les médias. Il s'agit bien sûr de M. Hamdi Meddeb actuel président du club de l'Espérance.

M. Meddeb, à la tête d'un groupe leader dans les produits laitiers, est respecté et vénéré par tous. Il s'agit du seul président de club de cette décennie à se limiter à son rôle de président s'abstenant de s'immiscer dans les affaires de choix tactiques, de choix de joueurs etc.

Seulement voilà, d'après le journal Assabah, dans son édition du dimanche, le président de l'Espérance serait sur le départ en raison des difficultés qu'il a trouvé à gérer le club "seul".

Ce club auquel il s'est adonné coeur et âme et pour lequel il a dépensé sans compter, afin d'accompagner et de former des jeunes, ne lui a rien rapporté si ce n'est l'amour et la reconnaissance d'un large public (Espérantiste mais pas seulement).

Pire encore, à peine un an après avoir pris les rênes du doyen des clubs tunisiens, M. Hamdi Meddeb a été surpris par un contrôle fiscal approfondi touchant toutes les sociétés composant son groupe.

Et pour couronner le tout, M. Meddeb affirme qu'hormis Tarek Bouchamaoui, aucune autre personnalité ne le soutient réellement même pas celles qui s'affichent en avant plan dans les grands matchs et dans les victoires, ceux mêmes qui excellent dans l'exercice des interviews et autres déclarations.

Tout ceci pour informer ceux qui ne le savent pas encore (ou ont tendance à l'oublier) que les structures de nos clubs de football restent fébriles et qu'elles dépendent presque exclusivement de l'aide des groupes tunisiens et des autorités locales.

Comment alors expliquer les agissements de certaines parties qui oublient parfois le rôle social de ce grand monsieur et de ses semblables dont l'unique but est de pérenniser une association qui en compte plusieurs milliers de licenciés ?! Espérons que ceux qui en parlent le plus, lors des victoires, en font aussi le plus quand il s'agit d'aider financièrement leurs clubs !

Enfin le départ d'un homme comme lui pourrait constituer une perte non seulement pour l'Espérance mais aussi pour le sport tunisien car de tels responsables ne courent pas les rues. Nos clubs ont de plus en plus de mal à trouver de véritables prétendants à ce poste.

 

Appel à l'administration fiscale, aux autorités locales, mais aussi aux chefs d'entreprises et aux supporters à aider les clubs et leurs présidents à travailler dans de bonnes conditions. Bref respectons cette conviction citoyenne et cette préoccupation permanente de développement et de formation des jeunes.

Mohamed-Hamza Lakhoua
crédit photo: Tixup.com

*Le plan Vigipirate est un dispositif de sécurité français destiné à prévenir les menaces ou à réagir face aux actions terroristes.
**Bison futé: donne des indications sur la circulation routière




Wikio !Facebook!Twitter!
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
:D:):(:0:shock::confused:8):lol::x:P:oops::cry:
:evil::twisted::roll::wink::!::?::idea::arrow:
 
 

Rechercher sur EspaceManager