Clash entre le ministre de la Justice et le 1er président de la Cour de Cassation

 Clash entre le ministre de la Justice et le 1er président de la Cour de Cassation

 

Khaled Ayari, le premier président de la Cour de cassation et en cette qualité président de l’instance  provisoire chargée de la supervision de la justice judiciaire provisoire,  était l’invité de l’émission Midi Show de ce mercredi 30 novembre, son dernier jour à la tête de cette juridiction avant de faire valoir ses droits  la retraite. Il a tenu à éclaircir certains points concernant notamment la non prorogation de son bail et le fonctionnement de l’instance provisoire après le départ de son président.

Il a révélé que le ministre de la Justice lui a indiqué qu’il a été proposé de le faire maintenir en fonction après son départ légal à la retraite, avant d'ajouter que les formalités pour activer la procédure avaient démarré.

Or, précise t-il encore, le 4 novembre 2016, le ministre de la Justice l’a informé que la prolongation a été annulée à cause de l’opposition d’une partie importante et influente dans le pays.

Suite à cette révélation, le ministre de la Justice, Ghazi Jeribi est intervenu par téléphone pour démentir les propos de Khaled Ayari tout en précisant que c’est M. Ayari qui avait réclamé, verbalement, la prolongation.

Les deux intervenants, aussi bien le ministre que le haut magistrat ont maintenu, chacun, ses positions et le démenti des propos de l’autre. M. Ayari a même souhaité que le ministre ait le courage de reconnaître ses propos concernant l'intervention d'une partie importante dans le pays.

Il a fallu de peu pour que le dialogue ne dégénère. 

Votre commentaire