Clôture à Milan de l’université d’été destinée aux étudiants du master en journalisme cross-média

Clôture à Milan de l’université d’été destinée aux étudiants du master en journalisme cross-média
 
 
L’université d’été, qui a réuni 34 étudiants poursuivants leurs études en journalisme cross-média aux universités des lettres et des sciences humaines de Sousse et de Sfax et à l’Institut de Presse et des Sciences de l’Information dans le cadre d’un Master joint, a pris fin le week-end dernier à l'université libre des langues et de la communication (IULM) à la ville italienne de Milan.
 
Cette université d’été s’insère dans le cadre du projet eMEDia, financé par l’Union Européenne sous l’enseigne du Programme Tempus IV. Elle a été, en effet, clôturée par l’organisation d’une journée ouverte qui a vu se succéder à sa tribune des responsables de l’Union des Universités de la Méditerranée (UNIMED), qui assure la coordination du projet, des universitaires italiens et espagnols, d’un grand reporter italien spécialiste dans les affaires arabes et d’un représentant du Syndicat National des Journalistes Tunisiens (SNJT), partenaire professionnel du projet.
 
Dans le cadre des débats de la journée ouverte, les étudiants ont réitéré leur volonté de voir se poursuivre le projet de ce master et leur souhait de développer l’expérience du partenariat tuniso-européen dans ce projet afin qu’il puisse ouvrir de nouveaux horizons aux participants souhaitant poursuivre les études, trouver de vraies débouchées de travail et se forger une expérience avancée dans le domaine du journalisme cross-média sur les plans local et international.
 
Les étudiants ont également plébiscité la richesse de la formation qui a permis aux professionnels et aux étudiants de découvrir une nouvelle dimension de la pratique de la profession, basée sur l’exploitation des technologies de l’information et de la communication et à même de permettre une amélioration du travail journalistique. Les étudiants ont, par ailleurs, appelé à éviter les imperfections qui résident essentiellement dans le manque de moyens et d’équipements requis par ce master et dans certains contenus enseignés.  
 
Pour leur part, les responsables de l’UNIMED ont exprimé leur disposition à répondre à la volonté des étudiants tunisiens dans le soutien scientifique et matériel à cette expérience pilote et inédite dans l'enseignement du journalisme conjointement entre trois universités tunisiennes avec la participation de trois universités européennes à savoir l’Université IULM (Italie), l’Université de Barcelone (Espagne) et l’Université de Tampere (Finlande).
 
Dans ce cadre, Franco Rizzi, le secrétaire général de l’UNIMED, a proposé lors de son intervention, la mise en place d’une « autorité » ou d’une «instance» qui veillera à assurer la pérennité de cette expérience pilote qui marque un changement qualitatif dans la coopération tuniso-européenne dans le domaine scientifique et plus spécialement dans l’enseignement du journalisme.
 
A son tour, le directeur exécutif de l’UNIMED Marcello Scalisi a réitéré sa disposition à continuer à soutenir le projet, ses activités et ses résultats, bien entendu avec la disposition à poursuivre l’expérience exprimée par les universitaires tunisiens concernés, dans les universités des lettres et des sciences humaines de Sousse et de Sfax et de l’Institut de presse et des sciences de l’information, qui ont d’ores et déjà lancé la deuxième promotion du Master.  
 
Les étudiants qui ont participé à cette université d’été ont exprimé leur satisfaction quant à l’ambiance conviviale et solidaire qui a régné entre les trois groupes de Tunis, Sousse et Sfax qui se sont rencontrés pour la première fois depuis le début de l’expérience. Cette symbiose se poursuivra à travers la mise en place d’une page Facebook destiné à l’échange d’idées et de travaux produits dans le cadre de ce master et à l’étude de la possibilité d’assurer des déplacements entre les groupes pour s’enquérir de leurs expériences mutuelles et de les échanger.
 
Mohamed Sami Kechaou, le représentant de la SNJT, a qualifié la rencontre des étudiants de trois universités tunisiennes dans le cadre de l’université d’été organisée à Milan et l’imminence de leur graduation en journalisme cross-média de « premiers fruits » d’une expérience pilote dans le partenariat universitaire tuniso-tunisien et de couronnement d’un processus exténuant qui a jeté les bases pour la première fois de l’histoire du pays à une décentralisation de la formation en journalisme à l’instar de ce qui se fait dans les pays développés en la matière.
 

Votre commentaire