Coopération italienne-UNICEF: Partenariat en faveur de la lutte contre l’abandon et l’échec scolaires en Tunisie

Coopération italienne-UNICEF: Partenariat en faveur de la lutte contre l’abandon et l’échec scolaires en Tunisie
 
 
Au cours d’une cérémonie organisée, aujourd’hui jeudi 8 septembre 2016, au Ministère de l’Education en présence de  Néji Jalloul, Ministre de l’éducation,  Raimondo De Cardona, Ambassadeur de l’Italie en Tunisie, Cristina Natoli, Représentante de l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement en Tunisie et de Lila Pieters, Représentante de l’UNICEF en Tunisie, un accord de financement de 2.360,000 euro a été signé entre le bureau de l’UNICEF en Tunisie et la Coopération au Développement du Ministère des affaires étrangères italien.  
 
Ce partenariat, qui s’étalera jusqu’en 2018, vise à appuyer les efforts de la Tunisie pour lutter contre la déscolarisation et garantir plus d’équité dans le système éducatif afin que tous les enfants, filles et garçons, puissent jouir pleinement de leur droit à une éducation de qualité. Le projet  interviendra dans 19 Gouvernorats des régions les plus affectées par l’abandon scolaire et sera  mis en place dans 34 établissements. 
 
Le partenariat permettra également de développer des modèles de soutien scolaire  pour prévenir l’abandon scolaire et l’intégration des enfants déscolarisés, la réhabilitation des installations sanitaires et l’amélioration de l’environnement scolaire ainsi que la mobilisation des familles et des communautés.
 
Néji Jalloul a souligné que «les Tunisiens reconnaissent que des avancées importantes ont été réalisées en matière d’éducation, mais ils sont également conscients que beaucoup de défis restent à relever notamment l’abandon et la déperdition scolaires. Nous sommes déterminés à lutter contre ce phénomène qui ébranle notre système scolaire et nous nous réjouissons de l’engagement et du soutien de tous: parents, enseignants, société civile, médias, secteur privé ainsi que nos partenaires internationaux».
 
Pour sa part, Raimondo De Cardona, Ambassadeur de l’Italie a affirmé que: « Ce partenariat entre le Ministère de l’Education, l’UNICEF et la Coopération Italienne va aider à mettre en place des stratégies rénovées et innovantes pour lutter contre le décrochage scolaire et contribuer à améliorer l’offre et la qualité de l’éducation de base. Nous souhaitons que l’accord signé aujourd’hui aboutisse à  des résultats probants en faveur des enfants, notamment les plus vulnérables et suscitera l’intérêt d’autres acteurs de développement».
 
De son côté, Lila Pieters, Représentante de l’UNICEF en Tunisie, a déclaré que  «L’UNICEF est convaincus que ce partenariat contribuera à prévenir le décrochage scolaire, renforcer la qualité de l’éducation et permettra à chaque enfant, fille et garçon, de développer son  plein potentiel ».
 
L’Agence Italienne pour la Coopération au Développement et l'UNICEF poursuivront leurs efforts pour appuyer la Tunisie à relever les défis dans le domaine de l’éducation notamment la réduction de l’abandon scolaire et l’amélioration d’une éducation inclusive et de qualité  pour tous.

Votre commentaire