Coopération UTICA/NHO: Projet « Promotion du Management de la Continuité d’Activité/SMCA »

Coopération UTICA/NHO: Projet « Promotion du Management de la Continuité d’Activité/SMCA »

L’entreprise fait face à beaucoup de risques et phénomènes qui peuvent perturber son  fonctionnement, provoquer des arrêts d’activité et des crises.  

Risques naturels, risques humains involontaires ou volontaires. 

Les arrêts d’activité peuvent causer beaucoup de dégâts : manque à gagner, perte de  clients suite au non-respect des engagements, mauvaise réputation, déficit de  confiance des partenaires, … 

Le management de la continuité d’activité, s’appuyant sur la norme ISO 22301 permet  à l’entreprise de maîtriser les risques, bien gérer les situations de crise et anticiper les  éléments perturbateurs pour assurer la continuité de ses activités et garantir sa  pérennité. 

Pour aider les entreprises à introduire ce concept, établir un plan de continuité  d’activité et certifier leurs systèmes management de la continuité d’activité, l’UTICA,  en collaboration avec son partenaire norvégien NHO, a initié un cycle de formation  certifiante au profit d’une vingtaine de cadres et de consultants, qui seront en mesure  de promouvoir la démarche, ainsi que d’accompagner les entreprises et de former  leurs personnels. 

Objectif général du séminaire : 

Capitalisation des résultats du projet et promotion du concept management de la  continuité d’activité. 

Objectifs spécifiques : 

∙ Informer sur les activités réalisées et les résultats obtenus ; 

∙ Sensibiliser sur l’intérêt et les enjeux du management de la continuité d’activité ; ∙ Promouvoir la certification de personnes comme moyen de valorisation des  compétences ; 

∙ Faire connaître et valoriser la première promotion des compétences qualifiées  en implémentation et/ou en audit de systèmes management de la continuité  d’activité. 

Les épreuves d'examens (session principale et session de rattrapage) ont permis d'obtenir un ou deux certificats (implémenter et auditeur). 

Date : 13 Décembre 2022

Votre commentaire