Covid-19. Au Brésil, une épidémie hors de contrôle

Covid-19. Au Brésil, une épidémie hors de contrôle

Les inquiétudes causées par la remontée brutale des cas de coronavirus au Brésil sont nourries, outre sa contagion, par le fait que des victimes de plus en plus jeunes y sont touchées. Une étude révèle un nombre inquiétant d’enfants et de bébés touchés.

Le président Jair Bolsonaro, qui a longtemps méprisé la pandémie, devra peut-être répondre de ce qui arrive aujourd’hui au Brésil. Son pays de 211 millions d’habitants est devenu le deuxième plus touché au monde avec plus de 360 000 morts et près de 14 millions de cas au total à la mi-avril.

« L’absence de volonté politique pour agir de manière adaptée face à cette pandémie est responsable de la mort de milliers de Brésiliens », a dénoncé Médecins sans Frontières (MSF) jeudi, parlant d’une « catastrophe humanitaire ». Et la Cour suprême brésilienne a donné son feu vert à la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire qui va se pencher sur d’éventuelles « omissions » du gouvernement Bolsonaro dans la lutte contre le virus.

Les moins de 40 ans majoritaires en soins intensifs

Avec 100 000 nouveaux cas par jour le pays est devenu un véritable bouillon de culture avec quelque 92 nouvelles souches répertoriées. Et l’un de ses variants – le « 20J/501Y.V3 » ou « P1 » – fait désormais trembler le reste de la planète qui lui ferme ses frontières. Il représente 65 % des nouvelles contaminations contre 22 % début janvier.

Plus inquiétant encore, l’âge des victimes. S’il a semblé rajeunir dans de nombreux pays en raison notamment, pense-t-on, de la progression de la vaccination des personnes âgées, le phénomène est plus marqué au Brésil.

Les moins de 40 ans contaminés par le Covid en soins intensifs, plus de 11 000 en mars, sont devenus majoritaires (52,2 %) selon l’Association brésilienne des soins intensifs (AMIB). Ils étaient 14,6 % au début de la pandémie puis 45 % entre septembre et février.

S’y ajoutent des chiffres inquiétants, concernant les enfants et les bébés.

Lire la suite sur Ouest France : https://www.ouest-france.fr/monde/bresil/covid-19-au-bresil-des-victimes...

 

Votre commentaire