Des morts, des morts et encore des morts !

Des morts, des morts  et encore des morts !

Le drame est incommensurable dans le camp palestinien depuis le déclenchement de l’opération "Bordure protectrice ". L’Etat Hébreu a intensifié ses bombardements sur la péninsule de Gaza comparativement aux jours antérieurs.
 
Le bilan général s’élève à 584 morts palestiniens, et à 3640 blessés, selon les services de santé palestiniens. La plupart des victimes sont des civils, selon l'ONU, qui a par ailleurs estimé  à 100 000 le nombre d'habitants de Gaza déplacés. Côté israélien, l'armée annonce la mort de deux soldats dans la nuit, portant le bilan à 27 victimes, ainsi que 2 civils. Un autre soldat est porté disparu et présumé mort, selon les médias israéliens. Ce bilan est trois fois plus élevé que la dernière opération terrestre à Gaza en 2008-2009.

L’Occident et la Ligue Arabe s’évertuent pour le cessez-le-feu

Dans les jours qui viennent, de nouvelles tractations pour arracher un cessez-le-feu auront lieu. En tournée dans la région, le SG de l’ONU, Ban Ki Moon et John Kerry, chef de la diplomatie américaine se sont entretenus au Caire. Les deux personnalités se disent inquiets de l’ampleur de la crise et multiplient les contacts pour accélérer les pourparlers.
 
Ban Ki Moon qui se rendra dans les heures qui suivent en Israël a insisté que "la violence doit cesser, elle doit cesser immédiatement". L’actif pour le moment est  la déclaration américaine lundi soir, promettant une aide de 47 millions $ d’aide humanitaire aux sinistrés de Gaza.

Hier soir, la Ligue Arabe a tenté de réconcilier les protagonistes. Son responsable, Nabil Al-Arabi, a pressé le Hamas de se soumettre à la proposition américaine qu’il a rejetée.

Destruction des tunnels, une opération pénible

Selon l’Etat Hébreu, ses manœuvres terrestres dans la bande de Gaza visent à détruire les capacités du Hamas à l’atteindre, par la destruction des tunnels d’infiltration et de ravitaillement. Malgré cela, 84 roquettes ont touché Israël ce jour sans faire de victimes, portant à plus de 1500 projectiles lancés depuis le 8 juillet. Le bilan de soldats tués et blessés côté Tsahal laisse croire que l’opération semble difficile cette fois-ci.

Une source militaire a précisé que " nous avons découvert que le réseau souterrain était bien plus sophistiqué que nous le croyions ", il poursuit pour préciser qu’un véritable " Gaza souterrain " aurait été découvert. Côté défensif, un labyrinthe de tunnels se relient entre eux, facilitant le mouvement des combattants d'évoluer sous la bande de Gaza en toute liberté. Depuis 5 jours, treize tunnels ont été découverts et trente-neuf entrées identifiées le long de l'enclave. " Nous savons qu'il y en a bien plus que cela. Nous avons trouvé de nombreuses entrées et il est difficile de se faire une idée exacte de leur raccordement aux tunnels, qui ont beaucoup de ramifications ", indique la source militaire. Pour démanteler totalement un tunnel, les Israéliens utilisent du matériel de forage et des centaines de kilos d'explosifs. Les reconnaissances à l'intérieur s'effectuent avec l'appui de robots et de chiens.

Tout cela laisse croire que le Hamas et les autres mouvements de résistance ont toujours une capacité de frappe, car, le ministre israélien aux affaires stratégiques, Youval Steinitz, a estimé, dimanche, que 50 % des stocks de roquettes avaient été détruits ou lancés.

Les hostilités ne faibliront-elles pas devant les pertes en vies humaines ? Pourquoi l'Occident continue-t-elle à soutenir aveuglement l'Etat hébreu? Partout dans le monde, la tension populaire est montée d’un cran pour dénoncer cette escalade de la violence à sens presque unique.

Fleury Venance Agou