Des pêcheurs au chalut bloquent le bac de Kerkennah !

Des pêcheurs au chalut bloquent le bac de Kerkennah !


 
Comme tout un chacun le sait, et selon la loi, la pêche au chalut est formellement interdite, pourtant certains pêcheurs sans scrupule dans la région de Kerkenah n’hésitent pas à s’adonner à ce genre de pêche, enfreignant la loi et menaçant certaines espèces d'extinction, telles que les poulpes, les seiches et les éponges.
 
Les vrais marins-pêcheurs de Kerkennah ont d’ailleurs alerté les autorités officielles que certains marins ne respectent plus la loi et pratiquent toujours la pêche au chalut. Ils ont même observé des sit-in pour appeler les autorités concernées à agir et à mettre fin à ces crimes.
 
Néanmoins, lorsque certains de ces pêcheurs sans scrupule ont été pris en flagrant délit en fin de semaine dernière, par la garde nationale maritime et arrêtés en raison de cette infraction à la loi, les pressions de tous bords ont été entamées pour les libérer.

Et comme à chaque fois, la réaction ne s'est pas fait attendre : un certain nombre de leurs proches ont bloqué momentanément le mouvement du bac qui lie l’île à Sfax, exigeant la libération de leurs collègues.

Pire encore, ils ont planifié de bloquer le passage des camions transportant du gaz de la société Pétrofac qui vient à peine de reprendre du service...
 
Afin d'apaiser la tension, les autorités régionales ont essayé de trouver ce lundi un compromis avec les proches des marins hors la loi.Espérons seulement qu’ils ne céderont pas à leurs demandes car cela encouragera la situation de non loi et vexera les vrais pêcheurs de l’île.

J.B.A.