Dialogue des jeunes au profit des jeunes

Dialogue des jeunes au profit des jeunes

Une soixantaine des jeunes de Ben Arous se réunissent ce samedi 31 janvier 2015 à l’hôtel Ezzahra   dans le cadre des ateliers de travail afin d’amener une série de recommandations à-propos des défis en éducation, emploi, culture et prise de décision rencontrés par les jeunes au sein de notre gouvernorat.

 

Cet évènement vient suite à deux rencontres qui ont permis aux jeunes de différentes associations de la société civile et des parties politiques de proposer une douzaine de recommandations qui seront présentées au parlement du peuple.

Différents responsables des ministères participeront à l’événement et partageront avec les jeunes de Ben Arous leurs préoccupations. Wajdi Ben Mouhamed président des jeunes leaders de Ben Arous, insiste sur la nécessité de rencontrer les responsables et échanger avec eux les « problèmes des jeunes entre la réalité de l'absentéisme et les perspectives de participation à la prise de décision ».

Ce projet réunit sept associations : association des jeunes de leaders de Ben Arous, association de Radès pour la beauté et réforme de l’environnement, association « sawty », association I watch, association EDEN, association jeunes indépendants démocrates et association génération anti marginalisation.

Selon les jeunes leaders du conseil de Ben Arous « nous pensons qu’il faut instaurer la culture du dialogue pour accepter et connaitre les opinions des autres jeunes sur les problèmes de chaque région et pourquoi pas donner des recommandations ou même des solutions aux autorités publiques ».

Le conseil des Jeunes Leaders de Ben Arous est une association et un groupe de jeunes âgés entre 20 et 35 ans, ayant pour objectifs : le développement des compétences individuelles, la libre expression et la participation à la gouvernance locale. Leur devise est « les jeunes d’aujourd’hui sont les Pionniers de demain. »

Ces jeunes travaillent en partenariat avec Search for Common Ground, une organisation internationale non gouvernementale.