Document fuité de la présidence de la république : où va-t-on s’arrêter ?

Document fuité de la présidence de la république : où va-t-on s’arrêter ?

 

Le sujet fait l’objet d’une diffusion virale sur les réseaux sociaux. Il s’agit du document officiel de la présidence de la république faisant état d’un plan-médias pour l’explicitation du projet de loi portant sur la réconciliation économique dont l’initiative revient au président de la république.

Le sujet ne doit pas faire polémique car c’est la responsabilité de l’initiateur de faire la communication sur un projet de loi dont il a pris l’initiative. Ce n’est pas un tabou, ni un acte interdit. Ceux qui refusent ce droit de la présidence de la république ne comprennent rien à la manière dont les plans de communication sont désormais établis et administrés. Envisager un plan médias pour mieux expliciter le projet de loi est à inscrire au crédit de la présidence de la république. Car d’habitude, la communication ne fait partie des soucis majeurs de nos gouvernants. On leur reproche au contraire l’indigence et l’inadéquation de la relation avec les médias.

Quant à ceux qui essaient de porter le discrédit sur les journalistes dont les noms sont cités dans ce plan médias sont eux aussi des ignorants quand ils ne sont pas totalement à côté de la plaque. C’est même le témoignage que ces journalistes comptent sur la scène médiatique et que de ce fait, ils méritent respect. Car si on va essayer de leur faire « vendre », dans le sens honorable du terme ce projet de loi c’est qu’ils ne sont pas faciles à convaincre. Sinon il aurait suffi de leur envoyer des « instructions » pour qu’ils les appliquent sans rechigner.

Cependant ce qui me paraît intolérable, c’est qu’un document officiel estampillé par la présidence de la république se trouve sur la place publique. Si cela a pu se produire qui ne nous dit pas qu’un jour prochain on verra l’enregistrement d’une discussion censée être confidentielle entre le Chef de l’Etat et un ou plusieurs de ses conseillers trouver sa place sur les réseaux sociaux. La diffusion d’un document officiel est un acte grave. Il faut qu’une enquête soit diligentée pour en trouver le ou les auteurs qui doivent être sanctionnés avec une extrême rigueur. C’est d’une extrême urgence sinon on risque de passer du vol de l’œuf au vol du bœuf !! RBR

Votre commentaire