Dr Issam Souli : L'idée de lancer un projet à Jendouba m’est venue avec de l’ambition et des idées innovantes "

Dr Issam Souli : L'idée de lancer un projet  à Jendouba m’est venue avec de l’ambition et des idées innovantes "
 
Accompagné par le programme Thniti by CONECT &QFF, le Dr Issam Souli, jeune médecin acupuncteur, a lancé le 26 février dernier à Jendouba  son projet « Ksar El Afia », un centre de soins médicaux d’exception en Tunisie (et unique en Afrique) pour des cures antidouleur, antistress, de détente et de bien-être par les nouvelles technologies de médecine douce, en particulier la médecine chinoise ancestrale, le massage manuel, le massage chinois, l’hydrothérapie, la phytothérapie, l’auriculothérapie et la posturologie…. 
 
Dans cette interview, il nous relate son aventure entrepreneuriale pour en savoir plus sur ce projet innovant qui semble apporter une haute valeur ajoutée par rapport à la médecine classique.
 
Parlez-nous de votre formation et du point de départ de ce projet qui semble singulièrement ambitieux ?
 
Cinq ans après avoir obtenu mon diplôme en médecine et ouvert un cabinet de médecine générale, j’ai réalisé que je n’apportais aucune valeur ajoutée à mes patients avec la médecine classique, surtout pour ceux qui souffrent de rhumatisme.
 
L’idée de ce projet m’est venue avec de l’ambition et des idées innovantes grâce à des recherches qui m’ont conduit à opter pour un mastère en acupuncture à la faculté de médecine de Tunis, en 2009. 
 
D’ailleurs, il faut reconnaitre que la pratique de l’acupuncture, dans la région de Jendouba, quelques décennies en arrière, par une communauté de médecins chinois avait laissé une excellente impression. 
 
Suite à ce parcours, j’ai été choisi par l’ambassade de la République Populaire de Chine en Tunisie comme étant un médecin acupuncteur doué. J’ai bénéficié, par la suite, d’une formation en Chine, pays d’origine de la spécialité en « advanced course » en acupuncture et moxibustion (appartenant au domaine de la médecine traditionnelle chinoise, la moxibustion est une technique qui consiste à émettre de la chaleur sur des points d'acupuncture précis en fonction des soins que l'on souhaite apporter au patient).
 
C’était une formation de haut niveau qui a duré quelques mois et s’est étalée sur 2 années.
 
La pratique de la médecine douce est très appréciée par les patients qui viennent du grand Tunis, de plusieurs régions du pays et des pays voisins Tels que l’Algérie et la Lybie.
 
Et c’est de là qu’est née, l’idée de monter, dans ma région, ce projet unique qui répond à un besoin réel, humain, physiologique et immédiat. Plusieurs trophées nationaux et internationaux ont été obtenus, d’où l’idée de notre projet « ksar el afia ». 
 
A travers ce projet, je cherche à développer le domaine du tourisme de Santé en Tunisie. Un domaine porteur d’opportunités sans compter qu’il est  soutenu par le ministère de la santé et le ministère du tourisme. 
 
Par quelles étapes êtes-vous passées pour bénéficier de l’accompagnement du programme Thniti by CONECT & QFF ?
 
Je dois avouer que j’ai beaucoup ramé avant de tomber sur la caravane du programme Thniti by CONECT & QFF, lors de l’une de ses étapes à Jendouba. Bien conseillé, je me suis inscrit, en présentant brièvement mon projet sur le site Web du programme Thniti (www.thniti.org). 
 
Ayant retenu l’attention par sa pertinence, mon projet m’a permis de bénéficier d’un premier entretien suivi d’une courte formation dans le domaine entrepreneurial. Après quoi, on m’a attribué trois coaches experts dans divers domaines à savoir le marketing, la finance et la gestion de l’entreprise. 
 
Grâce à leur accompagnement et leurs conseils, ma demande de financement auprès des instances financières, faite en février 2016, a pu aboutir au mois d’octobre 2016, surtout que je disposais d’un lot de terrain familial sur lequel on avait construit un bâtiment non encore terminé. Sans compter que j’avais un minimum d’apport personnel (via des emprunts personnels) qui m’a énormément aidé à faire avancer le projet qui est actuellement valorisé à onze mille dinars.
 
Suite aux aménagements des locaux et l’acquisition du matériel, nous avons réussi à faire l’ouverture officielle du centre « Ksar El Afia », le 26 février 2017.Une cérémonie qui avait réuni le cops médical de la région ainsi que des responsables politiques ainsi que l’équipe médicale chinoise.
 
Quels sont vos besoins à court terme, pour entrer de plain-pied dans le projet national du Tourisme de Santé ?
 
Dans cette optique, nous aimerons profiter de l’opportunité qui nous est offerte pour lancer de nouveau un appel aux autorités compétentes pour nous aider à aménager et goudronner le petit passage qui sépare le centre de la route principale (Avenue de l’Environnement).
Dans un deuxième temps, il nous faudrait un nouveau financement de 50 mille dinars pour s’équiper d’une quinzaine de lits de repos. »
 
Présentez-nous le centre « Ksar El Afia »?
 
ksar el afia est un centre de soin médical qui se base sur les nouvelles technologies de la médecine douce à savoir : l’hydrothérapie, l’acupuncture, l’aromathérapie et les massages.
 
Notre atout maître est le savoir-faire. Notre équipe est formée d’une douzaine de personnes dont 9 permanents composés essentiellement de kinésithérapeutes particulièrement chevronnés. Nous proposons : des cures antirhumatismales, des cures de bien-être, des cures de remise en forme, des- cures antistress et des cures de bien-être.
 
Nous bénéficions d’un personnel hautement qualifié qui se met au service du patient. Le patient ou le curiste est tout de suite apaisé. Nous disposons actuellement de 2 niveaux : un étage pour les soins secs et un étage pour les soins humides. L’autre niveau est prévu pour des lits de repos.
 
L’étage destiné aux soins humides est un espace intime ou on joue sur la stimulation des 5 sens, dès l'entrée du curiste : 
 
•Avec l’odeur de la forêt, via l'huile essentielle d'eucalyptus pour stimuler l'odorat)
•Une musique ZEN relaxante à peine audible pour chatouiller le 2ème organe de sens (audition) 
•Une lumière douce changeante dans toutes les salles (vision) 
•Le massage manuel relaxant ou tonifiant, selon la demande, aux huiles de massage (tactile) 
 
Le patient bénéficie d’une cape de bain, d’un short jetable à usage unique et une tong à usage unique antibactérien antifongique antimycosique avant d’aller dans un hammam à la vapeur (vaporium), puis un gommage aux algues et à la boue (boue chauffante ou cryothérapie selon l'indication du médecin.
•Une séance au sauna suivra, en alternance avec l'utilisation du seau cascade rempli d’eau fraiche.
•Après une légère pause, un massage qui peut être antalgique, anti-nflammatoire, tonifiant, relaxant, pour les jambes lourdes... 
•Pour finir, une salle de tisanerie est à la disposition pour se détendre et boire une tasse de tisane ou de thé chinois, chaleureusement servie. »
 
Propos recueillis par Samir Belhassen 
 

Votre commentaire