Accueil arrow Infos sociétés arrow Le problème du débauchage
Le problème du débauchage
28-10-2007
Pour lutter contre le fléau du débauchage des salariés qualifiés, pour lesquels l’employeur a investi en formation, et dont il attend légitimement un retour d’investissement, quelques conseils pratiques :
- insérer une clause de non-concurrence dans leur contrat de travail, limitée dans le temps et dans l’espace, mais pouvant couvrir aussi l’étranger (ceci concerne surtout les informaticiens de haut niveau).
- faire signer à l’employé un engagement de travailler au-moins 4 ans dans l’entreprise pour amortir les frais de formation , et permettre un retour d’investissement ; en cas de départ anticipé du salarié pour quelconque raison que ce soit, il s’engage à rembourser immédiatement à son employeur les frais de formation non amortis (« Dédit-Formation »).
- stipuler que le savoir faire acquis dans l’entreprise, durant ces 4 années, constituera un corpus d’informations confidentielles protégées, dont la divulgation à des tiers durant une certaine période après le départ du salarié, pourra entraîner des poursuites pénales au titre de l’Article 254 du Code Pénal.


A.B




Wikio !Facebook!Twitter!
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
:D:):(:0:shock::confused:8):lol::x:P:oops::cry:
:evil::twisted::roll::wink::!::?::idea::arrow:
 
 

Rechercher sur EspaceManager

Convertir 

en