Emprunt national 2021 : les souscriptions de la 2ème tranche seront ouvertes le 18 août

 Emprunt national 2021 : les souscriptions de la 2ème tranche seront ouvertes le 18 août

 

Les souscriptions à la deuxième tranche de l’emprunt national 2021, dont le montant, fixé à 400 millions de dinars, et susceptible d’être porté à 500, seront ouvertes le 18 août 2021 et clôturées le 24 du même mois, selon une note envoyée par le ministère de l’Economie, des Finances et de l’Appui à l’investissement aux établissements financiers (intermédiaires en bourse, assurances et banques).

Trois catégories sont disponibles, dans le cadre de cet emprunt, à savoir :

- Catégorie A (réservée aux personnes physiques) : 5 ans dont 3 années de grâce à taux fixe 8,70% brut l’an. Le prix est de 10 dinars par obligation.

- Catégorie B : 5 ans, in fine, à taux fixe 8,80% brut l’an. Le prix est de 100 dinars par obligation -

- Catégorie C : 7 ans dont 5 années de grâce à taux fixe 8,90% brut l’an. Le prix est de 1000 dinars par obligation.

Le département de l’Economie a noté que les souscriptions peuvent être clôturées par anticipation, une fois Tunisie Clearing aurait avisé de la souscription du montant de 500 millions de dinars, ou prorogées à une nouvelle date sur une décision du ministre de l’Economie, des Finances et de l’appui à l’Investissement.

Et d’ajouter que les Tunisiens non-résidents peuvent souscrire et acquérir les titres de l’Emprunt obligataire national en dinars, par débit de leurs comptes étrangers ouverts chez les banques en devises ou en dinar convertible ou par virement bancaire de l’étranger.

Les détenteurs de ces titres peuvent transférer le principal et les intérêts y afférents selon la règlementation des changes en vigueur. De même, les étrangers peuvent participer et souscrire à cet emprunt.

Leur participation rentre dans la limite de l’enveloppe semestrielle autorisée sur les BTA. Il est à rappeler que l’émission de cet emprunt permettra la mobilisation de ressources internes pour le financement d’une partie des besoins du budget de l’Etat de l’année 2021, conformément à la loi des finances 2021.

Votre commentaire