Emprunt obligataire national 2023 : Lancement de la deuxième tranche pour 700 MDT

Emprunt obligataire national 2023 : Lancement de la deuxième tranche pour 700 MDT

Le ministère des Finances vient de publier les caractéristiques et les conditions d'émission de la deuxième tranche de l’Emprunt obligataire national 2023. Les souscriptions débuteront le 8 mai et se poursuivront jusqu'au continueront 17 mai 2023 afin de lever 700 millions de dinars (MDT). Un montant qui  pourrait être porté à la hausse.

Trois catégories sont disponibles pour cette opération. Il s'agit de : 

- Catégorie A : obligations d’une valeur nominale de 10 DT chacune, et d’une durée de 5 ans dont trois années de grâce. Le remboursement annuel commencera à partir de la quatrième année avec un taux fixe de 9,75% par an ou un taux d’intérêt variable TMM+1,70%, selon le choix du souscripteur qui doit être une personne physique.

- Catégorie B : obligations d’une valeur nominale de 100 DT chacune, et d’une durée de 7 ans dont deux années de grâce. Le remboursement annuel commencera à partir de la troisième année avec un taux fixe de 9,80% par an ou un taux d’intérêt variable TMM+1,75%, selon le choix du souscripteur.

- Catégorie C : obligations d’une valeur nominale de 100 DT chacune, et d’une durée de 10 ans dont deux années de grâce. Le remboursement annuel commencera à partir de la troisième année avec un taux fixe de 9,95% par an ou un taux d’intérêt variable TMM+1,95%, selon le choix du souscripteur.

Notant que ces taux correspond à la moyenne des TMM durant les douze derniers mois précédant la date du paiement des intérêts. 

Il sied de rappeler que la première tranche de cet Emprunt obligataire national 2023 a été clôturé avec succès à 714,885 MDT. 

I.Z. 

Votre commentaire