Ennahdha à Chahed: Voici mes conditions sinon…

Ennahdha à Chahed: Voici mes conditions sinon…

 

Selon des sources bien informées, le Conseil de la choura du mouvement Ennahdha réuni ce jeudi 4 août a décidé de soutenir la désignation de Youssef Chahed comme candidat à la tête du gouvernement sous conditions. En effet, le mouvement islamiste qui dispose du plus grand nombre de députés à l’ARP, 69 devant Nidaa Tounes 67, voudrait se voir octroyer au moins cinq ou six portefeuilles ministériels,  à savoir les finances, les affaires sociales, la santé, le commerce, l’investissement et l’équipement ainsi que des postes au sein du pôle économiques qui serait créé. En plus de cela, Ennahdha demanderait à être représenté par des ministre conseillers auprès du nouveau chef du gouvernement.

Notons, par ailleurs, qu’une délégation formée du président du mouvement Rached Ghannouchi, du secrétaire général Zied Ladhari et du président du groupe parlementaire Noureddine Bhiri a rencontré en début de soirée le chef du gouvernement désigné pour lui transmettre les décisions du conseil de la Choura. Dans une déclaration à l’issue de cette rencontre, Ghannouchi a souligné avoir discuté avec Chahed la formule de participation du mouvement dans le prochain gouvernement et que ce dernier s’est montré ouvert aux propositions avancées.

Il a indiqué que le prochain gouvernement  sera à caractère politique  et  prendra en considération les résultats des élections de 2014 et le poids de chaque parti, ajoutant qu’Ennahdha est d’accord sur le principe d’y participer, et qu’il veillera à ce que ses représentants soient choisis parmi les jeunes et les femmes.

Votre commentaire