Erreur de « Casting » électoral en Tunisie: « Si J’étais... »

Si j'étais Président provisoire de la République ! J'écrirais mes discours en vers de chez nous et en musique mélodieuse… Et les jours passés

dans le palais,  j’inviterais le peuple au pique-nique.

J’arrêterais de me prendre pour un « Ché » ou « Goujat ». Je rassemblerais les forces vives du pays et je ne les lâcherais que quand elles comprendront que le Tunisie est au dessus de tout clivage haineux, si j'étais Président !  Je respecterais ceux qui m’ont permis de devenir Président au lieu de les endormir avec des paroles insensées ! Si j’étais Président, j’aurais incarné la gratitude et chassé l’ingratitude !!

Si j’étais Chef du Gouvernement provisoire,  Rien ne serait comme avant ! J’aurais juré, moi qui suis croyant, que je serais  le Chef de toues les tunisiennes et tous les tunisiens. Je n’aurais jamais laissé une milice (réelle) vociférer sa haine hideuse sur les concitoyennes et concitoyens. Je recevrais la nuit anciens et nouveaux, jeunes et moins jeunes, bloggeurs et bloggeuses, rappeurs et rappeuses ! On se ferait plaisir et on charmera le monde par notre solidarité nationale !

On s'éclaterait vraiment, si j'étais le Chef de l’Exécutif! Je m’arrangerai pour donner de l’espoir aux désespérés, de l’amour aux ennemis, de l’affection à toutes et à tous qui m’ont permis de trôner seule sur les destinées de la Tunisie !

Si j’étais le Chef, j’aurais mis des ministres sympathiques et heureux sachant offrir de la joie, de la bonne humeur et des projets de Société qui feraient rêver nos jeunes talents ! J’aurais exigé dans chaque parole, un mot annonçant le Pardon, la concorde et l’Amour non seulement du prochain, mais du présent !

Si j’étais celui auquel la base qualifie de Calife, j’aurais un tout autre discours ; discours rassembleur et fédérateur sans exclusive ! Je n’aurais pas passé sous silence Bourguiba (même si je ne l’ai pas dans mon cœur – moi !) et je n’aurais pas disqualifié le gouvernement de Essebsi , lors de ce rassemblement de Séjoumi à la mémoire salie de nos martyrs !! J’aurai donné la preuve de la solidarité nationale avec un tout autre « Casting ».

Si j’étais Président ou Chef de Gouvernement, j’aurai insisté pour que chacun puisse d’exprimer (par  le moyen vestimentaire, la parole et les chants) sans retenu et sans qu’il soit jugé !

Si j’étais les deux à la fois, j’aurai fait de l’Avenue H. Bourguiba un havre de paix et un lieu de pèlerinage où grand et petits puissent s’adonner à l’exercice de leur talent sous l’œil complice et bienveillant de la police !  

On pourrait rigoler et chahuter sans risques On serait bien contents si t'étais Président ou Chef du Gouvernement !

Si j’étais Rcediste, j’aurais fermé ma gueule et me la couler douce à jamais, après 50 ans de profit illicite !

Si j’étais Président de ces partis qualifiés de 0.001%, j’aurais été plus sympathique et plus gentil envers tout le monde. J’aurais été certainement  moins bruyant, mais plus innovateur.

Si j’étais de la base du parti au pouvoir, j’aurais appelé au respect et  à la retenue en ne prêchant que de la bonne parole !!!

Je ne serais jamais Président de la République, ni Chef du Gouvernement !

La haine et les intrigues du palais et de la Kasbah seront mes forts ! Mon parti sera, hélas, le héros malgré lui d’une révolution qu’il n’a pas eu le mérite d’actionner !!!

Vous les petits malins vous êtes bien antipathiques avec votre air grave et votre discours abscons et sans consistance, allez seuls dans votre paradis. Mon Paradis est différent du vôtre !

Si j’étais, enfin, comme, le Prophète Mohammed (SAWS), j’aurai prié et agi par les moyens les plus cléments afin de faire cohabiter toutes les tunisiennes et les tunisiens dans un espace vital empli de paix et de Concorde !!!

Mais ne comptez pas sur moi pour faire de la politique, mes ami(e)s !

Pas besoin d'être Président, pour aimer les enfants, vous aimer, aimer la paix et ma Tunisie.

Par Hichem Kacem,
Ecrivain et Créateur du Ruban de la Paix