Exclusif: De nouveaux détails sidérants du meurtre de Jamal Khashoggi

 Exclusif: De nouveaux détails sidérants du meurtre de Jamal Khashoggi

 

Jamal Khashoggi a été traîné hors du bureau du consul général dans le consulat d’Arabie saoudite à Istanbul avant d’être assassiné brutalement par deux hommes qui ont découpé son corps en morceaux, ont indiqué à Middle East Eye des sources proches de l’enquête.

Des responsables turcs ont déclaré savoir à quel moment et à quel endroit dans le bâtiment le journaliste saoudien a été assassiné. Ils envisagent de creuser le jardin du consul général pour vérifier si les restes de son corps sont enterrés.

Khashoggi est porté disparu depuis mardi dernier. Il est entré au consulat pour se procurer des documents afin de pouvoir se remarier et n’a pas été revu depuis.

Depuis samedi, des responsables turcs maintiennent que le journaliste a été assassiné à l’intérieur du bâtiment, mais sans fournir de preuve et sans s’exprimer officiellement. 

Pendant ce temps, des responsables saoudiens ont insisté sur le fait que l’homme, âgé de 59 ans, avait quitté le consulat peu après son arrivée et qu’ils s’inquiétaient de son sort. Ils n'ont toutefois présenté aucune preuve corroborant leurs dires et affirment que les caméras du consulat n’enregistraient pas à ce moment-là.

« Je voudrais confirmer que... Jamal ne se trouve ni au consulat, ni au royaume d’Arabie saoudite. Le consulat et l’ambassade s’efforcent de le chercher », a souligné le consul général saoudien, Mohammad al-Otaibi, samedi après l’ouverture du consulat aux journalistes de Reuters. « Nous sommes inquiets à son sujet », a-t-il ajouté. 

Mais une source turque en lien direct avec l’enquête a fourni à MEE un compte-rendu détaillé des faits qui se sont déroulés au consulat mardi dernier, selon ce qui a été rapporté par les enquêteurs. 

« Nous savons quand Jamal a été tué, dans quelle pièce il a été tué et où le corps a été emmené pour être démembré. Si la police scientifique est autorisée à entrer, elle sait exactement où aller », a-t-il déclaré.

Khashoggi s’est rendu pour la première fois au consulat le vendredi 28 septembre et a rencontré un diplomate saoudien dans le but d’obtenir les papiers dont il avait besoin. 

Le diplomate saoudien l’a confié à un membre des services de renseignement saoudiens, qui a déclaré que le consulat n’était pas en mesure de fournir ce dont il avait besoin ce jour-là, mais qu’il pourrait revenir la semaine suivante, selon la source.

Khashoggi a quitté le bâtiment ce vendredi avec le numéro de téléphone du responsable des renseignements.

Mardi dernier, Khashoggi a téléphoné au consulat le matin et demandé s’il devait toujours s'y rendre. On lui a répondu que les documents étaient prêts, selon la même source. Son rendez-vous était fixé à 13 h.

Lire la suite: https://www.middleeasteye.net/fr/reportages/exclusif-les-details-du-meur...

Votre commentaire