Gilles Jacob Lellouche, deviendra-t-il le 1er juif tunisien élu ?

Parmi les colistiers de l'Union Populaire Républicaine (UPR) de la circonscription de Tunis 2, un nom plutôt "occidental"  se place en

deuxième position. il s'agit de M. Gilles Jacob Lellouche.

Ce tunisien de pure souche est l'unique tunisien de confession juive à se soumettre au verdict des urnes pour l'élection de l'assemblée constituante le 23 octobre, un fait sans précédent dans l'histoire de la Tunisie contemporaine.

Interrogé par l'agence française AFP, ce natif de la Goulette indique que "Aucun juif n'a été élu, tous ceux qui ont eu des postes politiques ont été désignés" tout en soulignant que son "engagement est personnel", sans rapport avec la communauté juive.

A travers cet engagement M. Lellouche veut réaliser le rêve de tous les tunisiens de retrouver un pays pluriel, multiculturel, où musulmans, juifs, berbères contribuent à l'essor du pays, sans exclusion ni marginalité.

Il est à rappeler que l’UPR est fondé par le Médecin M. Lotfi Mraihi, un parti Tunisien. Ce parti se dit "militant pour instaurer le principe de la république, ancrer l’exercice de la citoyenneté et instaurer l’égalité des chances pour une Tunisie ouverte, entreprenante et ingénieuse".

Espace Manager
d'après AFP