Google: un Chrome OS pour iPAD

Le système d'exploitation en gestation de Google, Chrome OS, pourrait être adapté aux fonctions tactiles et à des

ordinateurs en forme de tablette, selon des projets du groupe californien publiés mardi, moins d'une semaine après la présentation de l'iPad d'Apple.

Le site des chercheurs de l'équipe Chromium, à la base du futur système d'exploitation Chrome, montre des "explorations visuelles montrant à quoi pourrait ressembler une interface pour tablette". Sur des images et une courte vidéo apparaissent par exemple plusieurs formats de clavier virtuel, des applications ouvertes simultanément avec un système d'onglets, la possibilité de diviser l'écran en plusieurs cadres...

La présentation de ce "concept" intervient six jours après le lancement ultra-médiatisé de la tablette d'Apple, qui a laissé quelques spécialistes sur leur faim, en raison notamment de l'impossibilité d'y faire fonctionner plusieurs applications simultanément. Elle semble ouvrir un nouveau front dans la rivalité entre Google et Apple, un mois après la sortie du nouveau téléphone Nexus One, conçu entièrement par Google, qui se veut un concurrent de l'iPhone.

Par ailleurs l'équipe Chromium a annoncé qu'elle offrait une récompense pouvant aller jusqu'à 1.337 dollars à tout informaticien l'aidant à déceler des failles dans Chromium.

source: AFP