Hafedh Caïd Essebsi: on conteste ma légitimité de faire de la politique

 Hafedh Caïd Essebsi: on conteste ma légitimité de faire de la politique

 

Hafedh Caïd Essebsi le numéro1 de Nidaa Tounés est avare d’apparition sur les médias en Tunisie. On ne le rencontre guère ni sur les radios ni sur les télévisions et encore moins dans la presse écrite ou électronique.

C’est pour cela que toute apparition de l’homme fort du mouvement créé par son père est un événement. Le choix de se livrer à un site d’information russe proche du Kremlin est pour le moins surprenant. C’est pourtant sur « Sputniknews », l’agence russe multi-langue qui remplace depuis 2014 l’agence RIA Novosti, que l’on a trouvé une longue interview de Hafedh Caïd Essebsi en date du 24 avril 2017.

Le titre qu’on lui attribue est celui de fils du président et Secrétaire général du parti au pouvoir. « Homme controversé », l’un des noms « les plus influents sur la scène politique tunisienne », ajoute le site multimédia qui dit avoir dialogué avec lui sur les multiples crises que vit son parti ainsi que sur la situation politique du pays.

Ci-après un florilège de ses déclarations :

-Nidaa Tounés connaît une opération de construction constante puisqu’il est devenu le mât de la famille politique centriste. -il n’y a pas de morcellement au Nidaa, mais il s’agit de manifestations naturelles d’un accouchement continu pour un immense projet politique au service de la Tunisie et des générations pour des décennies.

-L’utilisation politique sans droit du nom du parti par un groupe d’individus (allusion au groupe Ridha Belhadj) dans le but de se repositionner dans le paysage politique est une duperie et une tromperie. Elle a d’ailleurs constitué un objet de gêne politique pour les autres parties concernées.

-Nous sommes soucieux d’avoir des relations avec les trois présidences dans le cadre de la loi et dans le respect du principe pour lequel le peuple tunisien a milité pendant des décennies, c'est-à-dire celui de la séparation entre l’Etat et le parti

-Pour contourner les résultats des élections et freiner l’apport du parti majoritaire on use de la stratégie de donner l’illusion de la mainmise de Nidaa Tounés et sa tentation de contrôler le gouvernement. Ce n’est évidemment pas vrai puisque nous donnons au chef du gouvernement la pleine liberté de choisir son équipe en vue de lui assurer les conditions optimales de succès dans sa mission

Une question et la réponse y afférente méritent d’être citées in extenso :

Question: Que dites-vous au sujet des forces politiques qui vous accusent d'exploiter le nom de votre père qui est le Président de la République?

Réponse : D'abord, je voudrais vous dire que le bombardement médiatique et les pressions politiques exercées de façon systématique et non démocratique pour mettre en doute la légitimité de ma présence sur la scène politique, sous prétexte que je cherche à me couvrir par la relation familiale, que j’ai avec Monsieur le Président de la République, ne porteront pas atteinte à ma détermination ni à mon enthousiasme d’avoir l'honneur de contribuer à la construction de la Tunisie nouvelle. Comme vous aviez soulevé cette question je peux vous assurer que Monsieur le Président fait une séparation stricte entre la famille et les relations politiques. D’ailleurs il arrive parfois que nous ne soyons pas d'accord sur certaines approches politiques, ce qui ne peut gâcher la relation étroite qui existe entre nous. Il y a quelques années, d’ailleurs nous nous sommes présentés dans des listes électorales opposées pour les élections législatives. Ainsi Hafedh Caid Essebsi a depuis longtemps sa propre personnalité politique. »

Votre commentaire