Hafedh Caid Essebsi va lancer son "Nouveau Nida"

Hafedh Caid Essebsi va lancer son "Nouveau Nida"

 

L’élection, dimanche dernier, du nouveau politique de Nida Tounes composé de 34 membres et qui sera chargé essentiellement de la préparation du congrès, ne semble pas avoir apaisé les tensions. La nouvelle équipe qu’on dit représentative des quatre courants, ne comprend pas de membres proches du responsable des structures Hafedh Caid Essebsi. La non élection de Mohamed Raouf Khammassi le coordinateur général des structures de Nida en Europe a été la goutte qui a fait déborder le vase et a irrité les tenants de la nouvelle « ligne réformiste ».  D’ailleurs, sentant la défaite, certains candidats comme Khemaies Ksila et Abdelaziz Kotti ont retiré leur candidature et ont quitté la salle de l’assemblée. Ils accusent certains membres de l’instance constitutive d’avoir usé de son influence pour orienter l’élection dans un sens unique.

Ceux qui avaient rapidement cru en l’unité du parti, risquent de déchanter puisque Essebsi Junior est en train de rassembler « ses troupes » pour lancer, incessamment,  son nouveau mouvement  sous le nom du « Nouveau Nida ». Il a le soutien de plusieurs cadres du parti, membres du bureau exécutif, députés, membres du conseil national et coordinateurs régionaux. On le dit, également, soutenu par quelques hommes d’affaires et de hauts dignitaires de l’ancien régime.

Aujourd’hui, le bureau politique, dont Hafedh Caid Essebsi fait partie en sa qualité de membre de l’instance constitutive, va tenir sa première réunion qui sera consacrée à la mise en place de la nouvelle feuille de route et à la formation des commissions de travail. Il débattra certainement de cette situation alambiquée et tentera de trouver la bonne formule pour éviter la scission. Mais y arrivera-t-il ? Et quelle sera la réaction d'Essebsi père?