Hamadi Jebali: "Je ne suis pas le candidat caché d’Ennahdha"

Hamadi Jebali: "Je ne suis pas le candidat caché d’Ennahdha"

Rencontré à l’occasion de la conférence de presse qu’il a tenu à Tunis pour présenter son programme électoral, Espace Manager a interviewé le candidat indépendant Hamadi Jebali. Récit

Espace Manager : Face à la concurrence de nombreux candidats, particulièrement de ceux issus des partis politiques. Est-ce que vous estimez que vous avez une chance d’aller loin dans ces élections ?

Hamadi Jebali : J’ai toutes mes chances de réaliser un bon résultat. J’ai de l’expérience et je pense que je peux servir mon pays.

E M : Ennahdha a son candidat. Les islamistes ou les révolutionnaires ont d’autres candidats comme Moncef Marzouki, Mohamed Abbou ou encore Kais Saied et Seiffedine Makhlouf. D’où vous allez ramener vos électeurs ?

H J : Contrairement à ce que tout le monde pense, je ne vais pas compter sur le réservoir électoral d’Ennahdha. Je compte plutôt sur le réservoir de la Tunisie. Je me présente en tant qu’indépendant et je m’adresse à tous les Tunisiens dont bien évidement les Nahdaouis, mais pas seulement eux.. 
D’ailleurs il n’est pas de l’intérêt d’Ennahdha, politiquement, de me soutenir à la présidentielle, parce que je risque de bouleverser le jeu.

EM : Vous avez intégré l’initiative « Tounes Okhra » mais cette initiative a proposé deux candidats à la présidentielle ?

H J : Je suis un candidat indépendant, mais cela ne signifie pas que je n’entretiens aucun lien avec les autres partis politiques, les organisations, les associations ou les personnalités nationales. Je partage beaucoup d’idées avec « Tounes Okhra » ; qui comprend un espace qui offre la possibilité d’agir et implique tout le monde sur la scène politique ; comme le rêve de voir la Tunisie autrement. La Tunisie qui est recherchée par les citoyens qui est une Tunisie pour TOUS.  

EM : En tant qu’indépendant comme allez-vous financer votre campagne électorale ?

H J : On compose avec les moyens de bord et j’appelle ceux qui sont convaincus par mes programmes à me soutenir matériellement.

EM : Quelles sont les grandes lignes de votre programme ?

H J : Le pays se trouve aujourd'hui dans le chaos absolu à tous les niveaux, en raison de l'étendue de la corruption, de l'ampleur des injustices et des disparités régionales et de l'amplification des phénomènes de la pauvreté et du chômage légués par l'ancien régime.Il s'agit là d'autant de problèmes qui rendent le processus de construction difficile et long.

C'est pourquoi, notre programme a pour objectif d'instaurer un Etat démocratique qui fait prévaloir les libertés, favorise l'approche participative, consacre les principes de la révolution, offre la sécurité aux citoyens et remet la Tunisie à sa vraie place à l’échelle internationale.

 Propos recueillis par CB

Votre commentaire