Huawei Tunisia Spark Program : 15 startups tunisiennes primées

Huawei Tunisia Spark Program : 15 startups tunisiennes primées

Huawei Tunisie vient d’organiserà Tunis la cérémonie de clôture et de remise des prix pour les startups ayant bénéficié du programme international de soutien aux startups, Huawei Tunisia Spark Program. 

Ce programme vise à construire un écosystème de startups inclusif, robuste et innovant, afin de faire des startups un puissant moteur de la transformation numérique de la Tunisie.

A cette occasion, Nizar Ben Néji, ministre des Technologies de la Communication, a salué l’engagement de Huawei envers la Tunisie, les efforts déployés pour soutenir les startups tunisiennes, le rôle joué dans le développement de l’économie numérique et la promotion des talents locaux dans le secteur des TIC.

Il a affirmé que son département travaille dans le cadre de sa stratégie numérique 2025 pour faire de la Tunisie une plateforme attirant les investissements et soutenir les startups. 

Et d’ajouter que des travaux sont actuellement en cours pour développer la loi Startup Act 2.0 dans sa nouvelle version, et ce, pour apporter des mécanismes d'accompagnement, de financement et d'encouragement à ces entreprises dont l'approche économique est basée sur l'innovation.

De son côté, Zhang Jianguo, l’ambassadeur de la République Populaire de Chine en Tunisie a indiqué que Huawei Tunisie s'est associé avec le gouvernement, des incubateurs de haut niveau, des VC de renommée mondiale, des cabinets de conseils internationaux et des universités pour aider les startups à construire des solutions et à mettre en œuvre la transformation et la mise à niveau de leurs services. 

Lin Xingshuo, directeur général de Huawei Tunisie, a souligné, quant à lui, l’importance de la collaboration de Huawei avec les startups tunisiennes. Il a insisté sur le potentiel de croissance du secteur des TIC grâce aux jeunes entreprises.
 
Et de préciser que les startups ont un rôle primordial dans le but d’assurer un meilleur avenir économique et social. Huawei continuera à œuvrer pour l’accélération digitale de la Tunisie.

Cette cérémonie de clôture a été l’occasion de décerner des prix aux 15 startups retenues qui sont : MEDICACOM, IJENI, KAMIOUN, BE WIRELESS SOLUTIONS, EdTRUST, FABSKILL, INDUSTRY X.0, KIDZOOLINK, SGHARTOON, DATA PM, ELASTIC-SOLUTIONS, HISTORIAR, K2LIS, NextAV et TIKTAK PRO.

Ces 15 startups auront la chance de bénéficier des ressources Cloud gratuites, d’une formation technique et d’un soutien spécialisé, tout en profitant des opportunités commerciales de l’écosystème Huawei Cloud. 

Après délibération, le Top 3 des startups gagnantes a été sélectionné. Il s’agit de KAMIOUN, FABSKILL et HISTORIAR.

I.Z. 
 

Votre commentaire