Follow us on Twitter
03/06/2010 | Mise à jour : 15:56

Shell Tunisie: Mauvaise journée pour le N°1 de Shell Afrique lors de son passage à Tunis


Image

A Shell Tunisie, la question n'est plus de savoir si la marque à la coquille rouge et jaune va se désengager de la Tunisie

ou pas. Les employés en sont convaincus. "L'annonce du nouvel acquéreur ne saurait tarder, c'est juste une question de quelques semaines"

Cette séparation unilatérale décidée par la société mère est mal acceptée par les employés tunisiens qui se sentent trahis et qui ont décidé de le faire savoir en observant 3 jours de grève annoncés pour les 31, 1er et 2 Juin afin de dénoncer cette "ingratitude" envers un capital humain qui a réussi, à force de sérieux, d'abnégation et de sacrifice, de faire de Shell Tunisie le leader de la vente de carburant avec près de 27% de part de marché. En outre, le personnel revendique la réparation du préjudice subi à la fois moral, physique et financier.

Aussitôt informé, M. Xavier Le Mintier, vice-président Afrique (N°1 Afrique), fait le voyage à Tunis pour essayer d'apaiser la situation.

Mercredi 2 juin vers 9 heures du matin, M. Le Mintier arrive au siège de Shell Tunisie pour rencontrer le syndicat de l'entreprise. A la porte d'entrée, les employés de Shell lui accordent un accueil glacial. Sans un mot, visages impénétrables, corps immobiles et Banderoles à la main où on peut lire "Xavier Le Mintier Regardez-nous dans les yeux nous sommes déterminés" ou "No Indemnities= No Business as Usual" ou encore "No Way to quiet if Staff not compensated", les employés de Shell Tunisie ont donné le ton.

La journée s'annonçait difficile pour ce Directeur. En rencontrant le syndicat, les affaires ne se sont pas arrangées pour autant. En effet, le syndicat demande une reconnaissance du préjudice moral, en vain. Le N°1 de Shell Afrique préfère plutôt parler de "récompense" pour assurer le Business Continuity.

L'après-midi, à la Fédération Pétro-Chimie relevant de l'UGTT, la position de M. Le Mintier n'a vraisemblablement pas changé. A sa sortie de la fédération, le français se dirige tout droit vers le Club Shell pour rencontrer les employés.

Pour assurer la bonne marche de cette séance Question/réponse, M. Naoufel Aissa, DG de Shell Tunisie allait passer la parole à M. Xavier Le Mintier quand un cadre Shell l'interrompt d'une façon élégante et demande gentiment s'il était possible d'écouter ce qu'une enfant d'une dizaine d'années (fille d'un employé Shell) avait à dire à "M. Shell". M. Aissa accepte et la petite fille commence à lire son papier. Petite fille certes, mais l'impression qu'elle a laissé est grande. Avec une voix innocente, un texte émouvant sur la place qu'occupe Shell non seulement dans la vie de son père mais également dans la vie de toute la famille, l'oratrice a réussi à attirer l'attention. Un tonnerre d'applaudissements a suivi cette lecture et cerise sur le gâteau, le personnel, comme un seul homme, tourne le dos au N°1 de Shell Afrique et sort de Club Shell.

Sans insultes, sans heurts ni prise d'otage (comme on en fait sous d'autres cieux), les employés de Shell Tunisie ont été exemplaires pour réclamer leur droit. Une chose est sûre, le combat est loin d'être gagné et l'intervention des autorités de tutelle serait la bienvenue pour garantir les intérêts de ces employés tunisiens.

Par Mohamed-Hamza Lakhoua

Commentaires 

 
#18 M 16-06-2010 21:52
"bravo aux employés de shell il faudra dire aux africains qui suivent Xavier que l'Afrique n'est pas à vendre que ces pour les africains l'Afrique n'est pas pour les blancs"

"c'est ce qu'il mérite ce sal xavier "

=

"tunisiens étaient capable de demander leur droit aussi intelligemment"

Bravo, tres intelligent en effet comme reaction!

Apres BP, Chevron et Exxon est arrive Shell. Ca tombe pas du ciel cette nouvelle, le meme traitement fut exerce.
Citer
 
 
#17 alin 06-06-2010 21:01
un grand bravo à tout les shell mains tunusie c'est ce qu'il mérite ce sal xavier et bon courage
Citer
 
 
#16 medali 03-06-2010 23:36
employer gerant tounes
tounes employer gerant
gerant tounes employer
Citer
 
 
#15 Mondher shell 03-06-2010 19:41
Je remerci Mr Mohamed hamza pour son article qui a parfaitement décris les fait telles qu'ils se sont produits.
Une leçon de courage et de dignité a été donné à ce monsieur shell sans scrupule ni sentiments.
Citer
 
 
#14 Lakbir DAHAB 03-06-2010 18:44
bravo et bravo !!!
Citer
 
 
#13 meddeb:a 03-06-2010 17:17
:cry:: shell c est hell en tant que telle, cette societe ne respecte pas ses employers, mais j ai la curieuse impression que les gouvernants et les responsables de cette societe sont hypocrites dans la mesure ou ils ont laisse les employers sans defense face a la froideur de la rencontre avec ce responsable shell, venu a vraie dire afin de narguer ces employers, mais il y a je pense des procedures penales pour ce genre d actions contre les interets des employers shell qui se voient spolier de leurs droit aux indemnites;;; gouvernabts faites quelque chose contre cette injustice;;;
Citer
 
 
#12 imed 03-06-2010 17:15
the look on their faces: PRICELESS!
Citer
 
 
#11 Ex Shell man 03-06-2010 16:17
Il faut voire la petite a coté de ce N°1 de Shell Afrique et compter sur les 7, 8 et 9 juin 2010, bonne continuation.
PS: merci pour l'article.
Citer
 
 
#10 Thameur 03-06-2010 15:12
je ne pensais pas que les tunisiens étaient capable de demander leur droit aussi intelligemment.
Bonne leçon pour ceux qui veulent se séparer de ces compétences. bravo et bonne chance
Citer
 
 
#9 futur ex shell man 03-06-2010 13:32
très bien décrit, très bien dit et très bien écrit. bravo.
Merci beaucoup Hamza
Citer
 

Réagir à cet article


E-mail: 















EspaceManager copyright 2007-2012