Insupportable arnaque: Quand un médicament "illégal" et douteux se vend 10 fois plus cher qu'en pharmacie

Insupportable arnaque: Quand un médicament "illégal" et douteux se vend 10 fois plus cher qu'en pharmacie
 
 
Nous venons de recevoir de notre collaborateur Dr Moez Ben Salem, ce témoignage incroyable qu'il a lui même reçu de sa consoeur, le Pr Lobna Bousoffara, agrégée au CHU de Sousse, à propos d'un médicament utilisé en dermatologie entré illégalement dans notre pays et qui se vend 10 fois plus cher qu'à la pharmacie. Une arnaque qu'on a du mal à imaginer et à digérer. Mais comment en est-on arrivés là ? Nous vous livrons le témoignage tel quel :
 
 
"Aujourd'hui une jeune patiente se présente en consultation de Dermatologie. C'est l'Assistant Hospitalo-universitaire qui l'interroge:
- Vous avez un psoriasis, Madame, vous le saviez ?
- Oui oui.
- Vous avez déjà appliqué des traitements ?
- Oui j'ai pris tel puis tel puis dernièrement ceci (et elle lui tend un tube vert)
- Mais comment vous avez eu ce traitement, Madame ?
- J'ai entendu une publicité sur Radio...... à propos d'un traitement qui guérit le psoriasis et qui enlève toutes les taches. J'ai appelé, j'ai commandé et je l'ai récupéré par voie postale.
- Et vous l'avez payé combien ce traitement?
- 55 dinars le tube.
Le tube est, "selon l'emballage", du clobétasol fabriqué en Italie, de 30 gr de contenance.
 
A partir de ce moment, plusieurs questions se posent:
 
- Comment se fait-il qu'un MEDICAMENT et en particulier un dermocorticoïde fort puisse circuler en dehors de tout contrôle de la pharmacie centrale et se vendre "par correspondance" ainsi? Comment est-il entré en territoire tunisien ? S'agit-il vraiment du clobétasol ?
 
- Sachant qu'en pharmacie, 30 gr de clobétasol coûtent environ 5 dinars (10 fois moins) comment peut-on laisser des malfaiteurs se moquer des gens de cette façon? Et si une autre patiente présentant un mélasma (masque de grossesse) se laissait tenter par ce produit "miracle" et l'appliquait sur son visage, je n'ose même pas imaginer l'énormité des dégâts!!
 
- Où est le sens de responsabilité des chaînes radio et/ou télévisions qui se permettent de passer des publicités mensongères pour des produits qui circulent en Tunisie de manière illégale?  Complètement abasourdie! "
 

Votre commentaire