Kais Saied a-t-il reçu le commissaire européen Gentilino en catimini?

Kais Saied a-t-il reçu le commissaire européen Gentilino en catimini?

Avant de débarquer en Tunisie, le Commissaire européen chargé de l’économie, Paolo Gentiloni  a été précédé par une dépêche de l’agence de presse italienne Nova  annonçant qu’il ne serait pas reçu par le  président de la République Kaïs Saïed. Information largement reprise par l'ensemble des médias tunisiens.

Par contre il a eu, au cours de la journée d’hier, des entretiens avec les ministres des affaires étrangères, de l’économie et de la planification et celle des finances. Il a également rencontré le gouverneur de la BCT.

A la fin de sa visite , il a été reçu à la Kasbah par la cheffe du gouvernement Najla Bouden. A l’issue de cette entrevue il a fait une déclaration publiée dans la page Facebook de la présidence du gouvernement ( écouter la déclaration).

Et surprise, voilà qu’il annonce avoir eu des « colloques constructifs avec le président de la République, la cheffe du gouvernement, plusieurs ministres et le gouverneur de la Banque centrale ». Et d’ajouter que « tout ça m’a donné l’occasion d’insister sur l’importance du partenariat stratégique entre l’Union européenne et la Tunisie. Il s’agit d’un partenariat qui repose sur des liens historiques, culturels, économiques, géopolitiques… »

Or aucun mot dans la page de la présidence de la République sur cette rencontre entre le chef de l’Etat et le commissaire européen. Au point de se demander si vraiment cette rencontre n’a eu lieu que dans l’esprit de M.Gentilino. Ou si la rencontre s’est déroulée en dehors des caméras de la présidence pour minimiser son importance.

Il est à rappeler que la Commission européenne avait annoncé la rencontre dans le cadre de la publication des activités des commissaires européens. Elle avait affirmé que la rencontre avec le président était au programme. Paolo Gentiloni devait donner une déclaration aux journalistes depuis le palais de Carthage.

Ecouter la déclaration du commissaire européen :

https://www.facebook.com/Presidencedugouvernementtunisien/videos/1644601...

Votre commentaire