Kanayo F. Nwanze reçoit le premier Prix de l’alimentation en Afrique

Kanayo F. Nwanze reçoit le premier Prix de l’alimentation en Afrique
 
 
Le Dr Kanayo F. Nwanze, président du Fonds international de développement agricole (FIDA) basé à Rome, recevra le premier Prix de l’alimentation en Afrique demain soir à Nairobi au Forum sur la révolution verte en Afrique.
 
Le comité du Prix de l’alimentation en Afrique, présidé par Olusegun Obasanjo, ancien président nigérian, a choisi le Dr Nwanze pour son leadership exceptionnel et son fervent engagement à placer les petits exploitants agricoles africains au centre du programme agricole mondial. « Le Dr Nwanze montre comment un vrai leader peut faire la différence dans la vie des gens sur le terrain, qu’il soit à la tête d’une institution internationale, chef d’État ou en charge d’une petite organisation », affirme Olusegun Obasanjo. « Les réalisations du Dr Nwanze en faveur des agriculteurs africains sont un rappel de ce qu’il est possible de faire quand la passion s’allie aux bonnes idées, à l’engagement, au travail et au dévouement. »
 
En plus de son inlassable engagement, le Dr Nwanze est aussi connu pour avoir réorienté l’action du FIDA dans le but de faire de l’agriculture à petite échelle une entreprise viable, mais aussi pour avoir élargi la présence du FIDA dans les pays en développement afin d’améliorer l’efficacité de l’organisation. Le Prix récompense aussi le courage du Dr Nwanze, qui a rappelé aux dirigeants africains de ne pas se contenter de promesses de développement ou de changement mais de les mettre en œuvre sur le terrain.
 
"Je voudrais dédier ce prix aux millions d’Africaines qui peinent silencieusement pour nourrir leurs familles », a déclaré le Dr Nwanze. « Aucun pays n’a pu se transformer sans donner aux femmes les mêmes droits et opportunités qu’aux hommes. Notre espoir pour les futures générations repose sur les Africaines qui portent et élèvent les jeunes qui façonneront le continent africain dans les années à venir".
 
Félicitant le lauréat, le Dr. Agnes Kalibata, présidente de l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA), estime que les accomplissements du Dr Nwanze illustrent particulièrement bien les idéaux représentés par le prix. Le récompenser c’est mettre sous le feu des projecteurs des initiatives audacieuses et des innovations techniques susceptibles d'être reproduites à travers le continent et donc de créer une nouvelle ère de sécurité alimentaire et d’opportunités économiques pour tous les Africains.
 
"En attirant l’attention sur l’engagement exemplaire de Kanayo Nwanze et sur les idées fortes qui le guident », explique Agnès Kalibata, « nous espérons encourager de nombreuses autres personnes à suivre ses pas et à utiliser de façon audacieuse les opportunités disponibles afin de changer l’agriculture africaine et passer d’une lutte pour la survie à une entreprise qui prospère".
 
"En honorant Kanayo Nwanze, le comité du Prix de l’alimentation en Afrique n’aurait pas pu faire un meilleur choix au moment où l’ancien Prix Yara se pare d’une nouvelle et authentique identité africaine », considère Svein Tore Holsether, président et directeur général de Yara International ASA (Yara). « Depuis son lancement en 2005, le Prix Yara a récompensé des personnalités ayant contribué de différentes façons à transformer l’agriculture africaine. Le premier Prix de l’alimentation en Afrique récompense un dirigeant africain exceptionnel qui a consacré sa vie professionnelle à améliorer le quotidien des petits exploitants agricoles. Avec 80% des fermes appartenant à des petits exploitants, la transformation de l’agriculture africaine va donc requérir de donner aux petits exploitants les moyens dont ils ont besoin, de faciliter la création de valeur en milieu rural et de créer des emplois pour la jeunesse rurale".
 
Le prix récompense Kanayo Nwanze pour son leadership individuel, mais aussi pour les résultats positifs des efforts accomplis par le FIDA durant les années sous sa direction. Le FIDA, agence des Nations Unies spécialisée et institution financière internationale travaillant à l’éradication de la pauvreté rurale, n’est plus la même organisation qu’elle était en 2009 quand Kanayo Nwanze a pris ses fonctions de président. Malgré une récession mondiale majeure, il a réussi à augmenter les ressources globales mises à disposition du FIDA, et à obtenir des États-membres des hausses significatives de leurs engagements. 
 
Grâce à cette augmentation globale du niveau du portefeuille de prêts et de subventions du FIDA, les investissements du Fonds actuels en Afrique ont plus que doublé ; ils sont passés de 1,3 milliards USD à la prise de fonctions de Kanayo Nwanze, à 2,7 milliards USD en 2015, et leur impact a bénéficié à plus de 75 millions d’habitants du monde rural.
 
Dr Nwanze a aussi présidé à d’importants changements dans la façon dont le FIDA travaille, en déplaçant des activités depuis le siège de Rome vers des bureaux dans des dizaines de pays en développement. Il y a 10 ans, il y avait à peine six bureaux nationaux en Afrique, contre 20 aujourd’hui, et 40 au total dans le monde. Ces bureaux locaux ont été essentiels à la réorganisation du modèle économique du FIDA, améliorant l’accès des agriculteurs aux ressources et le déploiement des fonds à destination des projets.
 
"Voir directement la valeur que le travail de quelqu’un apporte à la vie d’un autre fait une grande différence », explique Kanayo Nwanze. « L’idée derrière ces ouvertures de bureaux nationaux est de rapprocher le FIDA des populations qu’il sert, pas seulement de motiver notre propre personnel, mais de travailler plus efficacement avec les communautés rurales, apprendre d’elles et d’adapter nos investissements pour transformer l’environnement dans lequel elles vivent et travaillent".
 

Votre commentaire