La figue de barbarie Bio obtient une Distinction Nationale à Zelfen

La figue de barbarie Bio obtient une Distinction Nationale à Zelfen
 
 
La société mutuelle de services agricoles (SMSA) Zelfen qui abrite plus de 16% de la superficie nationale plantée en Tunisie et regroupant 23 agriculteurs de figues de barbarie du gouvernorat de  Kasserine, s’est récemment distinguée  à l'occasion du Salon International de l'Investissement Agricole et de la Technologie (SIAT) à Tunis en octobre 2016, en se voyant décerné  le premier prix au niveau national du Concours de l’Innovation Agricole organisé par l’Agence de Promotion des Investissements Agricoles et la GIZ. 
 
Ce prix lui a été attribué  pour la machine de traitement et de nettoyage des figues de barbarie que la SMSA a installé dans son local de conditionnement . La particularité de cet équipement sophistiqué développé par l´entreprise tunisienne SLPI est de nettoyer et d’enlever les épines des figues de barbarie pour pouvoir offrir au consommateur un fruit propre. 
 
La nettoyeuse, conçue spécialement pour la SMSA et fabriquée en Tunisie, a été acquise grâce à l’appui du « Projet d’accès aux marchés de produits agroalimentaires et de terroir » (PAMPAT). Le PAMPAT est financé par le Secrétariat d’Etat à l’Economie de la Confédération Suisse (SECO) et est mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) en collaboration avec le Ministère de l’Industrie et le Ministère de l’Agriculture.
 
La SMSA Zelfen, qui a été créée par ses adhérents dans le but de promouvoir le développement local autour du sultan des fruits et de valoriser davantage la production de ces fruits  a  déjà relevé un premier défi au début de l’année en obtenant  la certification biologique de 470 hectares des figues de barbarie  ainsi que de plusieurs produits dérivés par l’organisme de certification Ecocert .
 
Le PAMPAT appuie et accompagne la SMSA Zelfen depuis 2014 pour se positionner sur les marchés comme un acteur clé de la chaîne de valeur de figue de barbarie en Tunisie. Aujourd’hui la SMSA a commencé à commercialiser ses figues de barbarie biologiques d’arrière-saison sur le marché tunisien et est également devenue un fournisseur de fruits et de pépins de figues de barbarie  pour les entreprises de transformation certifiées bio notamment pour la production d’huile de figue de barbarie. 
 
Maintenant que la campagne de production du fruit frais touche  à sa fin, la SMSA se focalise sur la commercialisation du sirop «Robb» et de la confiture de figue de barbarie sous la marque commerciale  Hindina .  Les deux produits à tartiner certifiés bio se préparent selon  une recette ancestrale de Zelfen transmise de mère en fille. La production artisanale du robb et de la confiture permet de créer des opportunités de revenus pour plus d’une dizaine de femmes de la région de Zelfen qui se sont associées à la SMSA.
 
L’objectif de la SMSA pour 2017 est d’élargir davantage l’offre de produits certifiés bio pour pouvoir approcher un  plus grand nombre de clients. 

Votre commentaire