La France et l’Espagne ferment une partie de leur espace aérien avant la chute d’une fusée chinoise

La France et l’Espagne ferment une partie de leur espace aérien avant la chute d’une fusée chinoise

La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) en France a annoncé qu’une partie de l’espace aérien français, situé au sud de la Corse, avait été fermé de 9 h 30 à 10 h 30 vendredi 4 novembre 2022. En cause, la rentrée dans l’atmosphère des débris de la fusée chinoise ’’Longue Marche-5B’’, lancée le 31 octobre.

L’étage central de la fusée pèse 20 tonnes mais le frottement de l’atmosphère lors de sa rentrée a en grande partie contribué à le désintégrer. Les prévisions de sa trajectoire de rentrée dans l’atmosphère ont été dévoilées ces dernières heures.

« En raison de la rentrée dans l’atmosphère terrestre de débris spatiaux issus d’une fusée chinoise, la France a décidé de fermer son espace aérien situé au sud de la corse de 9 h 30 à 10 h 30 », a communiqué la DGAC. L’espace aérien a rouvert mais de possibles retards sont à prévoir, prévient-elle.

L’Espagne, située sur le trajet estimé des débris, a également fermé l’espace aérien de la moitié nord du pays. Par précaution, les aéroports de Barcelone, Tarragone, Ibiza et Reus ont été paralysés, selon le journal El Pais .
« Dans l’intérêt de la sécurité des vols, il est essentiel que tous les pilotes/membres d’équipage signalent toute chute de débris spatiaux », a signalé l’EUSST, service de surveillance et de tracking européen. Les débris de cette fusée sont finalement tombés dans l’Océan Pacifique à 11h01, a indiqué le Commandement spatial américain dans un tweet.

Le 31 octobre, la Chine avait lancé, grâce à sa fusée Longue Marche-5B Y4, le dernier module de sa station spatiale. Enfin complète au terme de onze missions, elle doit permettre au pays de maintenir une présence humaine de long terme dans l’espace.

Votre commentaire