"La loi des finances crée les conditions d’une grave instabilité sociale", selon l'UPR

"La loi des finances crée les conditions d’une grave instabilité sociale", selon l'UPR
 
 
Dans un communiqué publié ce lundi 31 octobre 2016, l'UPR, à travers son SG Lotfi M'Raihi, tire la sonnette d'alarme et estime que la loi de finances occasionnerait les conditions d'une grande instabilité sociale. Voici le texte :
 
"L’UPR constate que les gouvernements se succèdent et s’obstinent à conduire  les mêmes politiques. Ils font supporter aux citoyens les résultats de leurs gestions calamiteuses et de leurs errements. Les tunisiens sont acculés à subir une pression fiscale galopante qui étrangle une économie exsangue. A défaut de créer les conditions d’une reprise économique, le gouvernement Chahed par sa nouvelle loi des finances creuse le lit de la récession. 
 
Les diverses ponctions fiscales directes et indirectes réalisent un saut de 15% par rapport à 2016 ce qui est de nature à laminer le pouvoir d’achat, à réduire la demande intérieure et à majorer les coûts de production des entreprises. Ce qui se répercutera sur leurs compétitivités, aggravant la situation des entreprises tunisiennes qui permet à conserver les emplois existants.
 
Le gouvernement dans sa soumission aux diktats du FMI en vient à pratiquer une politique d’austérité après avoir avalisé la privatisation déguisée en partenariat public-privé et la libéralisation dont le statut fondateur est le nouveau code d’investissement.
 
L’UPR dénonce vigoureusement la soumission aveugle du gouvernement et ses pratiques néfastes court termistes. Des politiques qui répondent aux engagements pris par l’ancien ministre des finances et le gouverneur de la BCT auprès de Christine Lagarde et qui ne feront qu’aggraver une situation économique et sociale très précaire.
 
Aucun doute n’est plus permis quant aux orientations du gouvernement et leurs conséquences qui seront lourdes pour la stabilité du pays dans un avenir très proche." 
 
 
                                                                                                Le S.G de l’UP  Dr. Lotfi M’RAIHI
 

Votre commentaire