La Tunisie abritera le forum social mondial en 2013

La 10e édition du forum social mondial se tiendra en Tunisie à la mi-mars 2013 sous le signe de la dignité. Lors d'une conférence de presse organisée,

mardi, en présence d'une délégation internationale du forum, le président du forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES), secrétaire général de la ligue tunisienne des droits de l'Homme (LTDH) Abderrahmane Hedhili, a précisé que la date du forum sera fixée après l'annonce de la date des prochaines élections.

De son côté, Gustave Massiah, membre de la commission internationale du forum mondial, a souligné que le choix de la dignité comme slogan de la manifestation est inspiré des revendications des jeunes des révolutions arabes. Massiah a ajouté que cette manifestation verra la participation de plus de 70 mille représentants d'organisations, de composantes de la société civile et de personnalités publiques.

Le débat sera axé sur les questions de l'heure dans les pays arabes, à la lumière des profondes mutations sociales et géopolitiques ayant accompagné les révolutions dans cette région et qui ont retenti dans d'autres pays du monde. Une séance préparatoire au forum social mondial est prévue du 12 au 17 juillet 2012 à Monastir au cours de laquelle un hommage sera rendu à la mémoire de tous les émigrés clandestins disparus en mer.

Le forum social mondial est une tribune de rencontre ouvert visant à approfondir la réflexion sur les thèmes ayant trait à la démocratie et à la mondialisation solidaire qui respecte les droits universels de l'homme, ceux de tous les citoyens et citoyennes de toutes les nations.

source: TAP