La Tunisie au 30ème rang africain en matière d’ouverture de sa politique de visa sur le continent

La Tunisie au 30ème rang africain en matière d’ouverture de sa politique de visa sur le continent

 

La Tunisie a occupé le 30ème rang africain en matière d’ouverture de sa politique de visas sur le contient, selon le rapport 2020 de l’Indice d’ouverture sur les visas en Afrique publié, jeudi 10 décembre, par la Commission de l’Union africaine et la Banque africaine de développement (BAD).

La Tunisie figure également, parmi les dix pays qui ont fait le plus de progrès en matière d’ouverture de leurs politiques de visas durant la période 2016-2020 avec l’Angola, le Bénin, l’Ethiopie, le Gabon, le Malawi, le Nigéria, Sao Tomé-et-Principe, Sierra Leone, et Zimbabwe.

L’Indice 2020 indique que la hausse tendancielle des pays d’Afrique à libéraliser leurs conditions d’attribution des visas et à accueillir plus facilement les voyageurs africains se poursuit. Il montre que 54 % des pays du continent -un pourcentage record- sont accessibles aux voyageurs africains sans avoir besoin d’un visa pour se déplacer ou pouvant en obtenir un lors de leur arrivée (+9 % depuis 2016).

En 2020, la Gambie a rejoint les Seychelles et le Bénin comme pays autorisant l’entrée sur leurs territoires sans visa aux Africains. Vingt pays ont progressé dans le classement de l’Indice tandis que cinquante d’entre eux ont amélioré ou maintenu leurs scores.

Le rapport révèle par ailleurs, une augmentation importante du nombre de visas électroniques, rendus accessibles par 24 pays d’Afrique, dont la Tunisie.

Votre commentaire