La vraie valeur du titre mondial de Fhima suscite la polémique

La vraie valeur du titre mondial de Fhima suscite la polémique

Une grande polémique a éclaté au sujet de la valeur du titre de champion du monde de l’Union mondiale de boxe professionnelle (UBO) gagné depuis quelques jours par le boxeur tunisien Moez Fhima dans la catégorie des 71-75 kg, après avoir battu aux points le russe Aliklych Kanbolatov (28 ans).
La polémique a débuté lorsque l’avocat Samir Ben Amor a accusé la ministre de la Jeunesse et des Sports, Majdouline Cherni, d’avoir «dupé» les Tunisiens en organisant un Championnat du monde de boxe «fictif» à Msaken.
De nombreux spécialistes de la boxe dont l'ancien champion Bechir Boundka ont donné raison à Samir Ben Amor, estimant que ce titre n’a pas de valeur puisqu’il a été décerné par une organisation internationale de boxe à savoir l’Union mondiale de boxe professionnelle (UBO), peu reconnue à l’échelle internationale.
Les critiques ont estimé que cette UBO (Union mondiale de boxe professionnelle) est même différente de l’Universal Boxing Organisation qui est-elle même une organisation de seconde zone.
Ils ont rappelé que les organisations reconnus dans le monde de la boxe et dont les titres ont de la valeur à l’échelle internationale sont la WBA (World Boxing Association), la WBC (World Boxing Council), l’IBF (International Boxing Fédération), la WBO (World Boxing Organisation), ou encore l’IBC (International Boxing Council).
Ces critiques ont jugé que ce titre remporté par Fhima ne méritait pas tout ce tapage et ne méritait surtout pas la décoration du président de la république Béji Caïd Essebsi.
Ce qui a poussé la conseillère auprès du président de la République chargée des Affaires de la jeunesse Rabiaa Najlaoui à s’exprimer à ce sujet pour préciser que ni la présidence, ni le ministère des Sports n’ont dépensé aucun millime ni avant ni après ce championnat de boxe, évoqué par Ben Amor.
Dans un post édité sur sa page facebook Najlaoui a malgré tout estimé que la :« la présidence sait bien qui honorer : un sportif qui hisse haut les couleurs du drapeau national».

Votre commentaire