L’ambassadeur de France et les oranges tunisiennes : une histoire d’amour !

L’ambassadeur de France  et les oranges tunisiennes : une histoire d’amour !

 

L’ambassadeur de France Olivier Poivre d’Arvor est féru d’oranges tunisiennes. On l’a vu acheter des clémentines auprès d'un vendeur de camionnette comme on en voit partout et poster une vidéo vantant les qualités des agrumes tunisiennes.

Il écrivait en sus : « Donnons tous l’exemple! Devant la surproduction cette année des excellentes oranges, clémentines et mandarines tunisiennes, merci à mes compatriotes d'acheter en grande quantité ces agrumes si riches en vitamine C. La France, qui représente 90% des exportations de l'orange maltaise, se prépare au prochain Salon de l'Agriculture (25 février-5 mars) à faire un effort de promotion de la marque ».

Ce jeudi prenant la direction de  Sfax pour une seconde visite dans la seconde ville du pays, il n’a pas non plus oublié les oranges.

Postant une image d’un cageot d’oranges maltaises, pour faire la réclame des maltaises probablement (voir photo), il écrivait : « Au très petit matin (cinq heures précises, Tunis s'éveille!), la dynamique équipe de l'Ambassade part de bonne humeur pour Sfax. La recette tient aux vertus de la vitamine C made in Tunisia, avalée avant de monter en voiture: un bon jus d'orange pressée (j’ai acheté dans un supermarché un carton de maltaises) et une tranche de gâteau aux mêmes oranges préparé par mon amie Syhem. Au programme de cette seconde et dense visite: inauguration avec le nouveau Gouverneur, le Maire et le Président de l'ARRU du parcours réhabilité de la Médina par nos amis de l'AFD, déplacement aux îles Kerkennah, ouverture de l'exposition Frontières à la Maison de France, puis réunion à la chambre de commerce et d'industrie pour faire avancer le projet d'un Institut franco-sfaxien des métiers... J'aime Sfax et les Sfaxiens et il me prend à rêver en roulant vers eux à un bon TGV qui pourrait relier dans quelques années en à peine deux heures les deux plus grandes villes tunisiennes! En bonus la recette du gâteau à l'orange concoctée par Nordine Labiadh l'excellent chef tunisien du restaurant parisien "A mi chemin" et publiée dans l'indispensable livre de cuisine "Paris Tunis". »

Qui sait vendredi nous aurions peut-être droit à un couscous à l’orange. Cela ne saura être étrange à notre diplomate amoureux des oranges tunisiennes !

Votre commentaire