Lancement officiel du front du salut le 19 mars 2017

Lancement officiel du front du salut le 19 mars 2017

 

Mohsen Marzouk a une fixation sur les dates phares du mouvement national. Comme il sait qu’être disciple de Bourguiba est porteur, il ne se suffit pas de mettre son portrait bien en vue dans son bureau, mais il lui emprunte ses dates.

Ainsi après avoir choisi le 2mars (date du congrès fondateur du Néo Destour) pour le lancement de son parti Machrou3 Tounés c’est le 19 mars prochain qu’il a convenu avec ses partenaires du « Front du Salut », c'est-à-dire la veille de la fête de l’indépendance  de fixer la date de  la signature de l'annonce officielle et définitive de ce front.

Mais Mohsen Marzouk initiateur de ce projet avec Slim Riahi président de l’UPL et Ridha Belhaj, chef du groupe dissident de Nidaa Tounés a pris soin de préciser que le nouveau-né ne préfigure pas d’un nouveau parti politique. Il a affirmé qu’il s’agit d’un « front électoral » pour le prochain scrutin municipal en faisant remarquer que cette échéance exige plus de sept mille candidats, ce qui semble être une difficulté majeure pour un parti seul.

Pour les élections législatives et surtout présidentielles, c’est encore prématuré de pouvoir envisager les choses. Car à l’évidence il ya un trop plein de candidats potentiels qui piaffent au portillon. L’idée serait d’organiser des primaires comme cela se fait en France. Mais d’ici fin 2019 beaucoup d’eau coulera sous les ponts.

Notons que les partis de l'Unité populaire et le Mouvement centriste démocratique ont décidé de rejoindre le Front.

Un accord a été trouvé aussi pour l'organisation d'une journée d'étude sur les nouvelles règles des élections locales et le code des collectivités locales.

Votre commentaire