Le 1er novembre 1954 sonne le glas du mythe de "l’Algérie française"

Le 1er novembre 1954 sonne le glas du mythe de "l’Algérie française"

Le 1er novembre 1954, date du déclenchement de la guerre de libération nationale, qui avait sonné le glas sur le mythe de "l’Algérie française", demeure une date à forte charge symbolique pour les Algériens, qui célèbrent, ce lundi, son 67ème anniversaire.

Le déclenchement de la lutte armée a été le fruit de l’expérience et des accumulations de plusieurs générations qui ont fait émerger un formidable potentiel patriotique. Le 1er Novembre fut un moment de rupture qui a permis de mobiliser ce potentiel pour libérer le pays et contribuer grandement à la liquidation du fait colonial. 

67 ans après, la Déclaration du 1er novembre 1954, premier document officiel annonçant la naissance du Front de libération nationale (FLN) et de la résurrection d’une nation jalouse de sa liberté, demeure toujours d’actualité de par la vision de ses rédacteurs qui avaient jeté les premiers jalons d’un État algérien indépendant.

Cette déclaration montre, de façon explicite, la volonté des Algériens de casser le joug du colonialisme, par les armes, pour arracher leur liberté.

Voici la conclusion de cet appel qui trace le chemin de la révolution de tous les Algériens patriotes : « Algérien ! Nous t’invitons à méditer notre charte ci-dessus. Ton devoir est de t’y associer pour sauver notre pays et lui rendre sa liberté, le Front de libération nationale est ton Front, sa victoire est la tienne. Quant à nous résolus à poursuivre la lutte, sûrs de tes sentiments anti-impérialistes, forts de ton soutien, nous donnons le meilleur de nous-mêmes à la patrie”. »

Ce fut un tournant dans l’histoire de l'Algérie. C’est aussi ce même  potentiel, ce souffle qui a permis au peuple algérien de bien mener d’autres combats sur tous les fronts, social, économique, politique et culturel, pour faire avancer le pays dans la voie du  progrès. Il a aussi dû affronter un terrorisme islamiste coupable de crimes abominables. Encore une fois, le peuple frère a payé un très lourd tribut pour sauver le pays. C’est cet esprit qui permet à l’Algérie d’aujourd’hui de résister à toutes les tentatives de déstabilisation menées par des forces étrangères qui ne cherchent qu’à mettre la main sur la richesse de ce grand pays et le soumettre à leurs diktats.

L’Algérie sauvegardera son indépendance dans l’esprit du 1er novembre 1954 avec plus de démocratie, plus de liberté, plus de justice, plus de progrès social avec une bonne répartition des richesses, un intérêt réel pour le travail, le savoir et la connaissance, une lutte sans merci contre le terrorisme islamiste, la corruption, les privilèges. C’est dans cette dynamique et non pas l’inverse qu’on peut consacrer l’état démocratique moderne et social obtenu grâce au sacrifice des 5 millions de martyrs tués lors de la colonisation.

La fidélité aux valeurs de Novembre est la consécration de la citoyenneté et l’affirmation de l’algérianité dans les valeurs démocratiques sont les clés de la réussite.

 Vive l'Algérie libre et démocratique.

Abdessatar Klai
 

Votre commentaire