Le CSA rappelle à l'ordre Jean-Pierre Pernaut pour des propos sur les migrants

Le CSA rappelle à l'ordre Jean-Pierre Pernaut pour des propos sur les migrants

 


Selon l'instance de contrôle, les propos du présentateur de TF1 peuvent «encourager un comportement discriminatoire».

«Plus de places pour les sans-abris mais, en même temps, les centres pour migrants continuent à ouvrir partout en France». Ce commentaire de Jean-Pierre Pernaut, prononcé au JT de 13h de TF1, le 10 novembre, en clôture d'un reportage sur les sans-abris, ne passe pas auprès du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). Mercredi, l'instance de contrôle a adressé un rappel à l'ordre au présentateur et à sa chaîne.

«Après examen de la séquence, le Conseil a regretté la formulation choisie par le journaliste, estimant que celle-ci était de nature à sous-entendre que les migrants seraient privilégiés par les autorités publiques par rapport aux personnes sans domicile fixe. Il a donc considéré que ces propos pouvaient encourager un comportement discriminatoire», écrit le CSA dans un communiqué.

Les propos du journaliste avaient suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Dans quel but opposer le sort des migrants à celui des sans-abri ?», s'était notamment demandée la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) sur son compte Twitter.(leparisien.fr)


http://m.leparisien.fr/culture-loisirs/tv/tf1-le-csa-rappelle-a-l-ordre-...

Votre commentaire