Le nouveau Président Allemand considère la Tunisie comme un modèle de démocratie

Le nouveau Président Allemand considère la Tunisie comme un modèle de démocratie

L’ancien ministre des Affaires étrangères de l’Allemagne Frank-Walter Steinmeier, vient d’être désigné ce dimanche comme nouveau Président de ce pays.

Le responsable social-démocrate de 61 ans a été élu par 75% des voix par une assemblée de quelque 1.240 grands électeurs, parlementaires des deux chambres pour la plupart ainsi que quelques représentants de la société civile.

Frank-Walter Steinmeier était assuré de la victoire en raison du soutien de son parti et des démocrates-chrétiens de la chancelière Angela Merkel, alliés au sein de la coalition gouvernementale.

Présenté par la presse comme un "anti-Trump" après avoir multiplié les critiques à l'égard du nouveau président américain,  Frank-Walter Steinmeier a évité dans son premier discours de président, de faire directement référence à la situation aux Etats-Unis.

Néanmoins, il a salué lors ce discours la Tunisie qu’il a considéré comme un exemple d’espoir pour la démocratie dans la région.

Il a même parlé de sa dernière visite dans notre pays en tant que ministre des affaires étrangères durant laquelle une activiste tunisienne l’a interpelé en lui disant : « Vous nous donnez du courage », indiquant que cette remarque l’a marqué et inspiré car :"c'est principalement dans les moments difficiles de l'histoire, qu'il faut avoir le courage de surmonter ses craintes pour affronter un futur difficile".

Commentaires

Ajouter un commentaire