Le Salon Eurobois ouvrira ses portes du 15 au 18 novembre 2016 à Lyon

Le Salon Eurobois ouvrira ses portes du 15 au 18 novembre 2016 à Lyon
 
 
Eurobois 2016, le salon des équipements et des techniques de la transformation du bois et du bois matériau ouvrira ses portes à Eurexpo Lyon, du 15 au 18 novembre prochains. 
 
Organisé au cœur de la première région française de la transformation du bois, le salon Eurobois 2016 est aujourd'hui l’événement référent et incontournable de la filière bois. 
 
Cette édition 2016 sera marquée par une présence affirmée des grands acteurs du marché mais aussi par une dimension résolument internationale tant sur le plan des exposants que des visiteurs.
 
Un salon repensé par et pour les professionnels de la filière
 
Salon référence de la filière bois en France, EUROBOIS est désormais organisé tous les deux ans, les années paires, indépendamment du rendez-vous BePOSITIVE et s’adresse à la fois au marché national et international. 
 
 
Ce rendez-vous fédérateur est positionné en alternance avec le salon allemand Ligna. Précédemment dédié au bois dans la construction, aux machines à bois et aux composants, le salon revient à son positionnement historique : l’événement professionnel incontournable des équipements et des techniques de la transformation du bois et du bois matériau.
 
Cette édition 2016 portée par de nouvelles ambitions, a été repensée par et pour les professionnels de la filière, afin de répondre à leurs attentes et aux évolutions du marché, et ce, dans la droite ligne du contrat de la filière bois. Conçu avant tout comme un outil de développement et de réponse aux enjeux du marché, Eurobois réaffirme l’importance de soutenir celle-ci et de fédérer l’ensemble de ses acteurs qu’ils soient industriels, fabricants, artisans, institutions, fédérations, autour d’un seul et même événement leader.
 
Il rassemblera sur plus de 25 000 m2 à Lyon-Eurexpo, l’ensemble des professionnels nationaux et internationaux, quels que soient leurs profils et leurs secteurs d’activité : exploitants forestiers, entreprises de travaux forestiers, scieries, fabricants de panneaux, d’emballages, producteurs de pellets, de plaquettes forestières, agenceurs, cuisinistes, charpentiers, menuisiers ébénisterie, négoce, bois énergie, MOB...
 
Ce salon développé par le département Bâtiment-Bois-Energies de GL Events Exhibitions qui est présent depuis près de 30 ans dans la filière bois, rencontre d’ores et déjà un véritable succès avec plus de300 exposants et marques inscrits à ce jour. Autre signe prometteur 25% des exposants inscrits sont présents pour la première fois sur Eurobois : un renouvellement encourageant pour les organisateurs du salon.
 
EUROBOIS propose cette année une nouvelle segmentation pour présenter une offre complète sur la partie machine, process et matériau, sur tous les segments de marché. Dans cette optique, Eurobois fait place à la partie composites et aux nouveaux débouchés du marché, afin d’apporter des premiers éléments de réponse aux enjeux de demain.
 
L’offre d’Eurobois 2016 est donc représentative de l’ensemble des équipements et des techniques de la transformation du bois et du bois matériau : machines et équipements exploitation forestière, machines et équipements 1ère transformation, machines et équipements 2ème transformation, machines et équipements de finitions, machines et équipements bois énergie, robotique, informatique, technique d’assemblage, manutention, levage, bois matériau, fournitures pour l’industrie du meuble et de l’agencement
 
Un salon au cœur de la filière, placé sous le signe de l’innovation et de l’international
 
Cette édition 2016 rencontre son public et tient d’ores et déjà toutes ses promesses avec une présence affirmée des grands noms français et internationaux de la filière qui exposeront leurs produits et pour certains leurs dernières innovations en avant-première mondiale.
 
Cette édition est plus particulièrement placée sous le signe de l’innovation avec notamment un partenariat avec les Compagnons du Devoir, qui présenteront une animation en live au coeur du salon pour mettre en avant les savoir-faire actuels des métiers du bois à travers la présentation de pièces usinées, de maquettes mais aussi de conférences présentant ces évolutions et les formations mises en place (du CAP, à la licence pour les jeunes en formation et les salariés d’entreprise).
 
Ces animations permettront aux professionnels de mieux appréhender l’impact des outils numériques et des règlementations énergétiques sur les métiers du bois, de la conception à la fabrication en passant par le suivi de projet. Parallèlement, de nombreux exposants profiteront de ces 4 journées de salon pour dévoiler leurs innovations produits et techniques avec des avant-premières mondiales pour certaines.
 
En 2016, le salon s’ouvre encore plus fortement à l’international avec, à ce jour, plus de 40% d’exposants internationaux inscrits et plus de 15 pays étrangers représentés sur le salon montrant ainsi une image représentative de la dynamique de la filière européenne.. Cette ouverture correspond également aux engagements pris par les organisateurs du salon. Eurobois est organisé au centre de l’Europe et au cœur de la première région de la transformation du bois, il était donc important de profiter de cette situation géographique pour développer des liens de proximité forte avec les marchés du sud de l’Europe, Europe de l’Est et de la Suisse et notamment.
 
Un réseau d’agents internationaux dépêchés sur le terrain a permis ainsi de mobiliser un bon nombre de professionnels et d’acteurs de la filière en Espagne, Europe de l’Est, Italie, Maghreb, Suisse etc. Des partenariats étroits ont été engagés avec des Fédérations reconnues sur leur marché comme par exemple la Fédération espagnole du bois AFEMMA, le salon italien Xylexpo ou encore le Cluster du bois croate, Croatian Wood Cluster, ouvrant ainsi encore plus fortement EUROBOIS sur les marchés étrangers.
 

Votre commentaire