Législatives en Italie: l’extrême droite bien partie pour diriger le pays

Législatives en Italie: l’extrême droite bien partie pour diriger le pays

 Les élections législatives anticipées organisées ce dimanche 25 septembre n’ont pas attiré les électeurs en masse. Mais ceux qui se sont rendus aux urnes ont bien confirmé la tendance apparue ces dernières semaines dans les sondages.

Selon les premiers éléments communiqués à 23 heures après la clôture des bureaux de vote, c’est bien le parti post-fasciste qui arrive en tête ; une première depuis 1945. ll est crédité d’un score allant de 22 à 26 % selon le sondage de l’institut Opinio pour la Rai. Sa leader, Giorgia Meloni est donc bien partie pour succéder à Mario Draghi et devenir la première Première ministre de la péninsule.

La coalition (droite et extrême droite) dont elle devrait prendre la tête est donnée en tête avec environ 40 % des voix puisque La Ligue (mouvement d’extrême droite menée par Matteo Salvini) est créditée de 8 à 12 % tandis que Forza Italie (partie de Silvio Berlusconi) pourrait obtenir de 6 à 8 %. Le Parti démocrate, principal parti de la gauche qui est emmené par Enrico Letta, arrive en deuxième position

Votre commentaire